Couverture Truismes

Critiques de Truismes

Livre de (1996)

Critique de Truismes par GrandGousierGuerin

Miam miam … je me suis régalé ! J’ai trouvé que tout était bon, comme dans le cochon. Car je me suis beaucoup amusé à la lecture des péripéties de notre héroïne : rien ne lui est soustrait et le pire lui échoit : se transformer en truie. Et bien sûr, c’est une vraie cochonne dans sa manière de s’alimenter ou de pratiquer le coït. On peut donc lire ce livre comme une grosse farce … Mais pas... Lire la critique de Truismes

Avatar GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin ·

Critique de Truismes par Jessica Tomodachi

L’année dernière, je suis tombée sur un essai intéressant sur la littérature: La littérature sans estomac de Pierre Jourde. L’auteur y faisait une critique acerbe des romans promus au rang de chefs-d’œuvre. Parmi ces romans, figurait Truismes de Marie Darrieussecq. C’est donc uniquement poussée par la curiosité que je me suis retrouvée à lire ce dernier, étant donné que ce n’est franchement... Lire la critique de Truismes

Avatar Jessica Tomodachi
Jessica Tomodachi ·

fumisterisme

Naïve, candide et insensible à la cruauté du monde qui l'entoure, une jeune femme se transforme jour après jour en truie. Il y a peut être une morale au conte, peut-être pas....en tout cas çà se lit facilement mais une fois le livre posé on se pose quand même deux questions : 1.Et donc? 2.Qu'est-ce qui justifie le battage médiatique dont il a bénéficié à sa sortie? Lire l'avis à propos de Truismes

Avatar rivax
rivax ·

Etrange, simplement étrange

Ce roman est l'histoire folle d'une femme qui au fil des pages va se transformer en truie. Cette transformation va alors chambouler sa vie et l'entraîner dans des péripéties toujours plus folles les unes que les autres. Pour être franc, ce livre est l'un des moins bien que j'ai lu récemment. Il manque de clarté, part dans tous les sens. Je ne dis pas qu'il est nul mais simplement qu'il ne... Lire la critique de Truismes

Avatar Romainlecture
Romainlecture ·

Critique de Truismes par Antevre

Étrange roman que Truismes. J'ai conscience qu'une telle accroche ne parait ni vraiment originale, ni fort significative, et pourtant c'est ce qui s'impose immédiatement à moi. L'oeuvre de Marie Darrieussecq bouscule de fait fortement tout ce qui peut définir un roman, avec plus de force que beaucoup d'autres qui l'ont bien plus revendiqué. C'est l'histoire d'une métamorphose.... Lire la critique de Truismes

Avatar Antevre
Antevre ·

Se laisse lire mais s'éparpille trop

Le ton factuel et détaché, suivi de remarques décalées, du narrateur-personnage à la première personne, peut rappeler La salle de bain de Jean-Philippe Toussaint ou L'étranger d'Albert Camus ; sauf que le personnage principal n'est pas tant apathique qu'ingénu ; elle pérégrine d'une situation loufoque à l'autre sans comprendre les malheurs qui lui arrivent, comme Candide de Voltaire, dont on... Lire la critique de Truismes

Avatar Sivoj
Sivoj ·

Critique de Truismes par domguyane

Truismes a été un incroyable succès à sa sortie. Un truisme est un cliché, une évidence, ici c'est la marchandisation du corps de la femme, son aliénation, par choix, nécessité ou déterminisme ? Peut-on être femme sans être ballotée par ses instincts ? Et puis l'hypocrisie de ces milieux feutrés où les bonnes manières cachent mal des pratiques nauséabondes. Une jolie fable mais un roman... Lire l'avis à propos de Truismes

Avatar domguyane
domguyane ·