De l'art et du cochon

Avis sur Truismes

Avatar Xanadu
Critique publiée par le

Truismes joue sur les mots, les ambiances, les sensations. Dans son titre même résonne le bruit de la fatalité qui s'attaque à la narratrice.
C'est court, volontairement nigaud parfois, souvent perturbant voire écoeurant. Odeurs, nourriture, sexe : on ne nous épargne rien, et surtout pas le côté familèrement poétique de la chose.
Le côté politisé reste quand à lui pour beaucoup du réchauffé - mais sans doute parce que nous le vivons en partie ? Il se mêle cependant habilement à ce drame personnel dont on s'émeut différemment de la concernée, mais aussi à ce brin de décalage fantaisiste qui rebondit de surprise en surprise, sans jamais nous ennuyer.
Soirées piscines avec requins à la vie chronométrée, G.I. Joe de la SPA, amourettes tendres là où on ne les attend pas... Les pépites sont nombreuses à m'avoir surprise, et parfois un brin choquée.
Un roman court, entre contre-utopie, fantastique et fausse biographie qui s'amuse à planter des enjeux et des morales là où on ne les attend pas. Des truismes, donc ? Rien n'est aussi sûr...

Et quand je revois mon jugement sur certaines choses après un bouquin qui a en plus réussi à me mettre mal à l'aise, ça me plait !

Un seul bémol, mais plutôt handicapant par moment : le rythme saccadé et inégal passe rapidement sur certaines parties qu'on aimerait voir plus développées à mon sens.
Qu'à cela ne tienne : Ames peu sensibles, n'hésitez pas à en prendre une tranche !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 811 fois
6 apprécient

Autres actions de Xanadu Truismes