Couverture Ubik

Critiques de Ubik

Livre de (1969)

Message informatif à caractère publicitaire

♒ Vous vous sentez nauséeux, las de certains produits SF souvent fades et inconsistants sur le marché? Revenez à l'essentiel et tournez vos regards vers Ubik, valeur sûre depuis des années, médicament absolument magique et sans fioritures ! Vous ne vous sentez pas trop concernés, vous pensez vous être trompés d'endroit? Peut-être êtes-vous simplement un peu déboussolés,... Lire l'avis à propos de Ubik

Avatar Zaul
Zaul ·

Du baume au coeur

Ubik est un rêve éveillé pour tout patron qui se respecte, où chaque détail du quotidien a enfin pu être "mo-né-ti-sé". Et hop, que je te glisse 5 cents pour ouvrir une porte, le café ce sera 10 cents siouplai et ainsi de suite pour la douche, le fridge et tout le tintouin. Ubik est un rêve de capitaliste où notre héros du jour, Joe Chip, est un bosseur talentueux, perpétuellement fauché, qui... Lire l'avis à propos de Ubik

Avatar Marius
Marius ·

A lire en respectant le mode d'emploi

Aujourd’hui petite critique écrite à la va-vite, et pour un peu changer de d’habitude je vais parler d’un livre que je viens de finir (Oui le cinéma c’est bien mais bon il n’y a pas que ça dans la vie), ceci n’est pas une analyse profonde comme l’ouvrage l’aurait amplement mérité (et nécessité ?) mais juste quelques éléments qui ont retenu mon attention. Depuis déjà pas mal de temps je... Lire la critique de Ubik

Avatar Confucius
Confucius ·

Tout fout le camp !

Ecrit en 1966, Ubik décrit un monde étonnamment proche du nôtre : des multinationales toutes puissantes, des états nations évanescents, un capitalisme ultralibéral... Il ne s'autorise que deux licences romanesques : le développement de talents psy et anti-psy, des télépathes et autres précog, et une technologie de maintien des défunts dans une demi-vie cryogénique limitée dans le... Lire l'avis à propos de Ubik

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de Ubik par Baragne

Vision dérangeante et effrayante de notre société de consommation (dépendance vis à vis de la technologie). Malgré la quantité de sujets abordés (Perception de la réalité, de la mort, schizophrénie, paranoïa, perte d'identité), l'auteur, par son génie, captive du début à la fin. L'intrigue complexe et troublante en fond un roman assurément culte, indispensable. Une sorte d'expérience... Lire la critique de Ubik

Avatar Baragne
Baragne ·

Je n'aime pas la Science-Fiction, désolé.

... Enfin, les dystopies c’est plutôt intéressant, mais dès que ça parle de pouvoirs télépathiques, télékinésiques, de voitures volantes ou de voyages interplanétaires, j’ai beau trouver ça rigolo, je ne peux pas prendre une œuvre au sérieux, c’est trop kitch. Et donc ça empêche ma pleine immersion dans l’univers décrit. Ensuite, parce que je ne supporte pas les étalages verbeux... Lire la critique de Ubik

Avatar Floax
Floax ·

Ubik-à-brac

Dans Ubik, l'intrigue part un peu dans tous les sens, des sentiers sont empruntés mais pas arpentés jusqu'au terme. En effet, plusieurs thèmes intéressants sont abordés et restent à un niveau anecdotiques à mesure que l'histoire se déroule sous nos yeux. Résultat : le manque d'exploitation de bonnes idées m'a cruellement laissé sur ma faim. Dick qui fait pourtant preuve d'une créativité... Lire l'avis à propos de Ubik

Avatar Harlemshogun
Harlemshogun ·

Les hommes rêvent-ils de tortues magnétiques ?

Le malaise existentielle de Dick se projette merveilleusement dans ce livre schizophrène de A à Z. Bienvenue sur une Terre dystopique, engloutie par un cocktail délétère d'ultra-libéralisme et d'hypertrophie technologique. L'anthropotechnie est ici le prétexte à une longue descente aux enfers, et l'on se plaît à couler avec les différents narrateurs dans l'océan pourpre de la... Lire l'avis à propos de Ubik

Avatar PrinceChtch
PrinceChtch ·

UBIK où comment allier avec brio concepts SF et roman d'anticipation.

UBIK est une réelle réussite. A commencer par son univers SF maitrisé où pouvoirs psys côtoient sociétés de consommations et de l'information contrôlée. Les protagonistes sont singuliers et collent parfaitement à l'univers. La description de la société est bluffante dans le sens où, à l'image d'Orwell ou Huxley, Dick anticipe avec brio les dérives capitalistes et mercantiles qui jalonnent notre... Lire l'avis à propos de Ubik

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

"je suis Ubik"

Présentez-vous votre quotidien : Un appartement, des rues, des voitures, des boutiques, de l'argent à gagner, à dépenser. Tout cela se présente sous sa simple robe, l'immuable apparaitre de la matière. Maintenant observez la fragilité de cette réalité, une surface si mince qu'elle en parait trompeuse tel un voile obombrant la véritable nature des choses. C'est ici que se pose Ubik. Une... Lire l'avis à propos de Ubik

Avatar Gaspard Izmaïlov
Gaspard Izmaïlov ·