Pourquoi n'est-ce pas une nouvelle ?

Avis sur Ubik

Avatar Etienne Peillard
Critique publiée par le

J'ai longtemps hésité avant de noter ce livre : d'un coté on trouve une histoire prenante, un univers original et puis surtout toute la saveur de la SF des années 60-70 avec ses descriptions "futuristes" de ce qui est maintenant notre présent. Le scénario est vraiment prenant et d'ailleurs on peut dire que j'ai dévoré ce bouquin.
Mais alors, pourquoi tout au long de ma lecture n'ait-je jamais eu ce plaisir habituel de lire un bon bouquin ?

De mon point de vue, je dirais que l'auteur ajoute à son livre une dimension fantastique mal amenée. Alors, certes, cette sensation amusante de se retrouver complètement perdu au milieu d'une oeuvre, à lire différentes descriptions et avoir l'impression d'être au milieu d'un kaléidoscope d'images, est toujours très intéressante mais, pour moi, plus adaptée à une nouvelle. Dans un roman, j'ai besoin de retrouver une "attache", quelque chose qui ne soit pas bizarre auquel se rattacher avant de poursuivre la lecture. Je ne l'ai pas trouvé ici et c'est pour ça qu'en refermant le livre j'ai eu la désagréable impression d'avoir bu d'une seule traite une mauvaise soupe de SF avec des morceaux de fantastique qui flottent sur le dessus.

J'ajoute à ça le fait que, par moment, la narration semble emprunter un chemin puis finalement changer d'avis pour partir sur quelque chose de complètement différent. Comme un ajout inachevé d'un manuscrit.

Au final j'ai vraiment l'impression d'avoir lu une excellente nouvelle qu'on aurait voulu étoffer, sans succès. Un genre de nouvelle trop gonflée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2329 fois
4 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Etienne Peillard Ubik