Couverture Ubu Roi

Critiques de Ubu Roi

Livre de (1896)

Ce soir, on mange de la soupe polonaise !

La première fois que j’ai entendu parler de Jarry, c’était dans les Faux Monnayeurs. A cette époque-là, il voulait tuder le petit Bercail, en pleine soirée. Drôle d’entrée en matière, qui laissait présager son lot de bizarreries pour Ubu Roi. Je n’ai pas été déçue. On nage en plein délire, en pleine merdre aurait dit l’ami Jarry. Absurde, oui, c’est bien un mot qui convient pour caractériser... Lire l'avis à propos de Ubu Roi

Avatar ManouNyu
ManouNyu ·

Béni soit l'absurde

Écrite alors que son auteur a raté trois fois le concours d'entrée à Normal Sup et deux fois la licence de lettres, présentée en 1894 à Alfred Vallette et publiée puis présentée en 1896, la pièce Ubu Roi de Jarry est l'une des plus importantes pièces de théâtre des deux derniers siècles. Précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l'absurde, l'auteur y conduit habilement une... Lire la critique de Ubu Roi

Avatar Aldorus
Aldorus ·

Vulgarisation

Parodie assumée qui reprend un thème éculé : celui du coup d'état. Thème d'habitude tragique qui ici est volontairement torché, littéralement vulgarisé, jusqu'à devenir le fil conducteur d'une comédie "superficielle par profondeur". Des dialogues jouissifs et un personnage central auquel il fallait penser : le père Ubu. Parangon de vulgarité, il est cruel et idiot, sot et fier de l'être,... Lire l'avis à propos de Ubu Roi

Avatar Stavroguiness
Stavroguiness ·

Critique de Ubu Roi par amarie

Merci à Bing pour cette suggestion Je continue mes découvertes et je suis heureuse de pouvoir commencer à savoir ce que j'aime ou pas dans les pièces de théâtre mon objectif avance comme je le souhaite grâce à mes éclaireurs merci. Concernant Ubu roi, je l'ai trouvé amusant, loufoque, mais je ne me suis pas autant amusée qu'avec la lecture de Ionesco et sa cantatrice par exemple, je suis... Lire la critique de Ubu Roi

Avatar amarie
amarie ·

Critique de Ubu Roi par Elodie

Séquence théâtre, classe de première, j'en garde un souvenir pénible. Vous prenez un personnage grossier (Père Ubu) affublé d'une harpie en guise d'épouse (Mère Ubu), un roi détrôné (Vanceslas), un fils survivant (Bougrelas) au désir de vengeance, une armée russe, une bataille grotesque, un trésor, des nobles et des magistrats assassinés, vous mélangez et vous obtenez un globiboulg...Ubu Roi.... Lire la critique de Ubu Roi

Avatar Elodie
Elodie ·

Merdre et jarnicotonbleu.

C'est juste absolument mythique. Ubu est désopilant, ignare, grotesque, rustre, cruel et avare, et c'est fabuleux ! Le comique, dans Ubu roi, est à son apogée. C'est rare, que je me dise "il faut que je voie cette pièce jouée". Mais là, définitivement, ça me fait tellement envie ! Lire la critique de Ubu Roi

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de Ubu Roi par Fry3000

Je me souviens avoir vu vite fait un extrait d'Ubu roi dans un manuel de français quand j'étais au collège, et ça commençait par le fameux "merdre !". J’appréciais ce signe d’anticonformisme, et l’œuvre globalement m'avait l'air d'une absurdité qui me siérait. Les personnages d'Ubu et de sa femme sont des sortes de beaufs du 19ème siècle, avec leur propre langage qui est une déformation du... Lire l'avis à propos de Ubu Roi

Avatar Fry3000
Fry3000 ·

Le pantin qui se proclamait roi

Du spectacle de marionnettes populaires ; Ubu étant un pantin, un autre Guignol. Qui tire les ficelles ? La mère Ubu ? Elle porte la culotte en tout cas, c'est sûr. J'ai vu une représentation de la pièce dernièrement : elle portait une culotte et lui, un string. J'étais au premier rang et les fesses se trouvaient pile, face à moi. C'était une bonne représentation. Dès la première scène, ils... Lire l'avis à propos de Ubu Roi

Avatar Lutopie
Lutopie ·

Si vous aimez l'absurde qui tient la route, ça va probablement vous plaire

Cette pièce est absurde, certes, mais malgré tout, il y a une cohérence entre les scènes et l'histoire a du sens. Ce n'est pas juste une accumulation totalement aléatoire d'éléments dans le but de créer un joyeux bordel. Je me rends compte que j'aime l'absurde qui se tient, et je pense que c'est pour ça que j'ai apprécié Ubu Roi et que j'ai ricané bêtement à plusieurs reprises. Le... Lire la critique de Ubu Roi

Avatar Jacana
Jacana ·

Voilà d'où vient l'adjectif "ubuesque" !

Trouvé dans un vieux carton de livres ayant appartenu à une de mes soeurs, j'ai aimé la phrase "Il y a du Shakespeare et du Rabelais dans cette fantaisie ..." ce qui m'a poussé à le lire. Ce livre m'a mis un mini "coup de poing explosif" mais m'a tout de même fait passer un bon moment de lecture. Pas de quoi cependant, être en extase devant l'oeuvre, mélange d'ironie, d'infamie et de vérité mais... Lire l'avis à propos de Ubu Roi

Avatar Shaka
Shaka ·