Couverture Ubu Roi

Critiques de Ubu Roi

Livre de (1896)

Ce soir, on mange de la soupe polonaise !

La première fois que j’ai entendu parler de Jarry, c’était dans les Faux Monnayeurs. A cette époque-là, il voulait tuder le petit Bercail, en pleine soirée. Drôle d’entrée en matière, qui laissait présager son lot de bizarreries pour Ubu Roi. Je n’ai pas été déçue. On nage en plein délire, en pleine merdre aurait dit l’ami Jarry. Absurde, oui, c’est bien un mot qui convient pour caractériser... Lire la critique de Ubu Roi

Avatar ManouNyu
ManouNyu ·

Béni soit l'absurde

Écrite alors que son auteur a raté trois fois le concours d'entrée à Normal Sup et deux fois la licence de lettres, présentée en 1894 à Alfred Vallette et publiée puis présentée en 1896, la pièce Ubu Roi de Jarry est l'une des plus importantes pièces de théâtre des deux derniers siècles. Précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l'absurde, l'auteur y conduit habilement une... Lire l'avis à propos de Ubu Roi

Avatar Aldorus
Aldorus ·

Vulgarisation

Parodie assumée qui reprend un thème éculé : celui du coup d'état. Thème d'habitude tragique qui ici est volontairement torché, littéralement vulgarisé, jusqu'à devenir le fil conducteur d'une comédie "superficielle par profondeur". Des dialogues jouissifs et un personnage central auquel il fallait penser : le père Ubu. Parangon de vulgarité, il est cruel et idiot, sot et fier de l'être,... Lire la critique de Ubu Roi

Avatar Stavroguiness
Stavroguiness ·

Critique de Ubu Roi par amarie

Merci à Bing pour cette suggestion Je continue mes découvertes et je suis heureuse de pouvoir commencer à savoir ce que j'aime ou pas dans les pièces de théâtre mon objectif avance comme je le souhaite grâce à mes éclaireurs merci. Concernant Ubu roi, je l'ai trouvé amusant, loufoque, mais je ne me suis pas autant amusée qu'avec la lecture de Ionesco et sa cantatrice par exemple, je suis... Lire la critique de Ubu Roi

Avatar amarie
amarie ·

Critique de Ubu Roi par Elodie

Séquence théâtre, classe de première, j'en garde un souvenir pénible. Vous prenez un personnage grossier (Père Ubu) affublé d'une harpie en guise d'épouse (Mère Ubu), un roi détrôné (Vanceslas), un fils survivant (Bougrelas) au désir de vengeance, une armée russe, une bataille grotesque, un trésor, des nobles et des magistrats assassinés, vous mélangez et vous obtenez un globiboulg...Ubu Roi.... Lire la critique de Ubu Roi

Avatar Elodie
Elodie ·

Par ma chandelle verte, ce bouquin est une merdre

Il faut tout d'abord savoir que cette pièce a été écrite à destination du théâtre de marionnettes. Je ne l'ai jamais vue représentée. Cette critique porte donc uniquement sur le livre et autant le dire tout de suite, si vous aimez l'humour fin, c'est raté. L'histoire se passe en Pologne où Ubu, le capitaine de dragons du royaume (les soldats se déplaçant à cheval mais se battant à pieds), est... Lire l'avis à propos de Ubu Roi

Avatar alain_alain
alain_alain ·

Merdre et jarnicotonbleu.

C'est juste absolument mythique. Ubu est désopilant, ignare, grotesque, rustre, cruel et avare, et c'est fabuleux ! Le comique, dans Ubu roi, est à son apogée. C'est rare, que je me dise "il faut que je voie cette pièce jouée". Mais là, définitivement, ça me fait tellement envie ! Lire l'avis à propos de Ubu Roi

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de Ubu Roi par Wykydtron IV

Je me souviens avoir vu vite fait un extrait d'Ubu roi dans un manuel de français quand j'étais au collège, et ça commençait par le fameux "merdre !". J’appréciais ce signe d’anticonformisme, et l’œuvre globalement m'avait l'air d'une absurdité qui me siérait. Les personnages d'Ubu et de sa femme sont des sortes de beaufs du 19ème siècle, avec leur propre langage qui est une déformation du... Lire la critique de Ubu Roi

Avatar Wykydtron IV
Wykydtron IV ·

Uburlesque

Le titre de cette pièce est une parodie de la tragoedipe de Sophocle, comme le signale l’épigraphe. Celle-ci identifie aussi le père Ubu à Shakespeare, qui hosche de la poire. La scène première est une scène d’exposition parodiant Macbeth ; le spectateur est informé de l’action principale, la conjuration, prend connaissance des personnages principaux, père et mère Ubu et apprend que l’action... Lire la critique de Ubu Roi

Avatar Emmanuel_Dieu
Emmanuel_Dieu ·

Ubuesque

Cette pièce de théâtre absurde articulée autour du père Ubu et de sa femme est une franche réussite. Dès le début, que ce soit par le langage ou les actions qu’il mène, le père Ubu conquiert le lecteur. Son esprit intéressé et avide, ses frasques, sa niaiserie en font un personnage déroutant imbu de lui-même. Le père Ubu est appâté par le pouvoir et l’argent même si la mère Ubu le... Lire l'avis à propos de Ubu Roi

Avatar flow26
flow26 ·