Vive le roi de Pologne et ses polochons

Avis sur Ubu Roi

Avatar Samish

Ubu Roi est un petit livre que l'on trouve chez Librio et qui se lit aisément en une ou deux heures.
J'y ai pris beaucoup de plaisir, car le style de Jarry est vraiment très particulier. Il n'y a presque aucune didascalie donc les personnages décrivent tout ce qu'ils font ("Ah ! Je meurs"), tout se passe à une vitesse folle qui colle assez bien à l'esprit comique de la pièce (l'un se retrouve dans une prison de haute sécurité un temps et s'est échappé en Russie deux lignes plus loin), et surtout il y a quelques fulgurances lexicales et réflexatoires qui valent le détour. Quand Ubu se réfugie sur un rocher pendant un combat, ce n'est pas par couardise mais pour que ses prières aient moins de chemin à faire pour atteindre le ciel !

Ce qu'on peut regretter : des personnages secondaires trop peu développés. En particulier Giron, Pile, et Cotice : présents dans beaucoup de scènes, mais sans jamais connaitre ne serait-ce qu'un quart d'heure de gloire. Giron ne débite en tout que cinq ou six mots dont son avis de décès. La réaction des deux autres, dans un twist final étrange et en même temps plutôt réaliste (il en est toujours pour suivre jusqu'au bout des individus ubuesques), m'a quant à elle laissé perplexe.
Mais ça n'a que peu d'impact sur le plaisir de lecture si on s'est pris au jeu dès le début !

En conseyquence de quoy j'annonce que ce fut une bonne lecture à peu de phynances !

Autres actions de Samish Ubu Roi