Couverture Un barrage contre le Pacifique

Critiques de Un barrage contre le Pacifique

Livre de (1950)

Un barrage contre le désespoir

En vacances quelques jours chez mes parents, je fouille ma bibliothèque d'adolescente et en retire mon vieil exemplaire d'Un barrage contre le Pacifique lu cet été là entre la fin de la troisième et le commencement de la seconde ! Je me replonge dans cette lecture lointaine dont il ne me reste finalement pas grand chose si ce n'est cette atmosphère de misère et de désespoir et ce... Lire la critique de Un barrage contre le Pacifique

Avatar gaatsby
gaatsby ·

L'écriture au féminin : épisode 1, première version avant étude.

Difficile de critiquer un bouquin sur lequel on vient de bosser non-stop, seul, pendant une semaine. Ca vous paraît illogique ? Et pourtant : après avoir étudié en détail au fil de la lecture le récit, le style, les procédés d'écriture, les thèmes, les symboles... Difficile de donner un avis de lecture comme on donne en refermant un livre qu'on lisait le soir pour s'endormir. C'est un peu comme... Lire l'avis à propos de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Une plongée intéressante en Indochine

Entre Kam et Ram, Suzanne, son frère Joseph et leur mère essaient tant bien que mal de vivre, entre crises de fou rire et crises d'angoisse. Un style très particulier encore en construction (quand Marguerite était encore Donnadieu), une histoire forte et poignante, et tous les thèmes récurrents de Duras déjà réunis : l'adolescence, la figure maternelle, l'Indochine et l'amour des hommes. Une... Lire la critique de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Coline Fournier
Coline Fournier ·

Critique de Un barrage contre le Pacifique par Gwen21

Mon mari et moi habitions dans le Lot-et-Garonne depuis peu quand, voulant découvrir la région, mon mari me concocta l'un de ces petits week-ends surprises dont il a le secret. Il m'emmena à Duras. Nous nous baladâmes, nous visitâmes le château et, au dîner, il m'offrit Un barrage contre le Pacifique. Jusqu'alors, même si le nom de l'auteur me disait bien quelque chose, je ne savais rien de... Lire la critique de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Un projet illusoire d'émancipation féminine ?

Marguerite Duras, à travers ce roman qui explore différentes visions de la femme, visions de la femme par l'homme mais aussi et surtout par la femme elle-même, adresse un message éthique voire politique. Il s'agit d'une lutte contre l'oppression, contre le cloisonnement de la femme dans un rôle prédéfini. Elle montre que le mariage arrangé est une réalité, seule issue perçue par une famille... Lire l'avis à propos de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Lutopie
Lutopie ·

Une saga touchante malgré son misérabilisme

Le rythme de ce roman familial - en partie autobiographique ? - est enjoué, du fait du nombre de ses rebondissements, de ses retournements amoureux, de ses phases de séduction et de débrouille. Je l'ai plutôt aimé, car il est rempli d'espoir, et c'est cela qui le sauve du misérabilisme, qui me gêne toujours un peu, ce que je dois avouer avec autant de honte. Une force se dégage de la... Lire l'avis à propos de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Un barrage contre le Pacifique par Falkor

Ce livre m’a laissé sur un sentiment très particulier. Pendant toute ma lecture j’étais partagée entre ma haine pour les personnages : la passivité de Suzanne, la brutalité de Joseph et l’entêtement de la mère et entre de la compréhension pour ces personnages malmenés par la vie, pauvre et dont les actions se comprennent finalement. J’ai été frappée au début du roman par l’immoralité... Lire l'avis à propos de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Falkor
Falkor ·

Critique de Un barrage contre le Pacifique par White-Fangs

Lu en 1ère dans le cadre de l'étude du roman, ce récit semi-autobiographique de Duras m'a moyennement accroché. C'est d'une lenteur et d'une monotonie insipide. On palpite juste quelques instants dans la virée en ville et on apprécie les expressions imagées et destructrices de l'auteure. Mis à part ça c'est vraiment bofeurk... Lire l'avis à propos de Un barrage contre le Pacifique

Avatar White-Fangs
White-Fangs ·

Lecture inachevée

Je n'ai pas accroché ni aux personnages, ni a l'ambiance, ni au rythme lent de l'histoire donc apres une bonne centaine de pages je décide de jeter l'éponge. Trop de livres a mon gout m'attendent! Lire la critique de Un barrage contre le Pacifique

Avatar aureliemojo
aureliemojo ·

Instinctif

Ce livre évoque avec force certaines émotions/impressions qui me sont restées après l'avoir refermé: la moiteur, la langueur, la révolte, des relents d'adolescence. C'est toujours agréable quand on ressent des choses aussi peu littéraires pour un livre écrite par une ponte de la littérature. J'ai détesté et adoré Joseph et Suzanne, j'ai pris en pitié leur mère et les prétendants de Suzanne,... Lire la critique de Un barrage contre le Pacifique

Avatar cilece
cilece ·