Couverture Un barrage contre le Pacifique

Critiques de Un barrage contre le Pacifique

Livre de (1950)

Un barrage contre le désespoir

En vacances quelques jours chez mes parents, je fouille ma bibliothèque d'adolescente et en retire mon vieil exemplaire d'Un barrage contre le Pacifique lu cet été là entre la fin de la troisième et le commencement de la seconde ! Je me replonge dans cette lecture lointaine dont il ne me reste finalement pas grand chose si ce n'est cette atmosphère de misère et de désespoir et ce... Lire l'avis à propos de Un barrage contre le Pacifique

Avatar gaatsby
gaatsby ·

L'écriture au féminin : épisode 1, première version avant étude.

Difficile de critiquer un bouquin sur lequel on vient de bosser non-stop, seul, pendant une semaine. Ca vous paraît illogique ? Et pourtant : après avoir étudié en détail au fil de la lecture le récit, le style, les procédés d'écriture, les thèmes, les symboles... Difficile de donner un avis de lecture comme on donne en refermant un livre qu'on lisait le soir pour s'endormir. C'est un peu comme... Lire l'avis à propos de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Fuir la déveine

Un Barrage contre le Pacifique se passe il y a environ cent ans. Cent ans, cela est peu. C'est l'équivalent d'une longue vie humaine. Un siècle, c'est peu, mais le monde a eu le temps d'être bouleversé. De ne pas ressembler au notre. L'histoire du livre se passe donc dans les années 1920, en Indochine. Colonie française. Terre de désolation pour ceux qui veulent être maîtres de leurs... Lire l'avis à propos de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Paul M
Paul M ·

Une plongée intéressante en Indochine

Entre Kam et Ram, Suzanne, son frère Joseph et leur mère essaient tant bien que mal de vivre, entre crises de fou rire et crises d'angoisse. Un style très particulier encore en construction (quand Marguerite était encore Donnadieu), une histoire forte et poignante, et tous les thèmes récurrents de Duras déjà réunis : l'adolescence, la figure maternelle, l'Indochine et l'amour des hommes. Une... Lire la critique de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Coline Fournier
Coline Fournier ·

Critique de Un barrage contre le Pacifique par Gwen21

Mon mari et moi habitions dans le Lot-et-Garonne depuis peu quand, voulant découvrir la région, mon mari me concocta l'un de ces petits week-ends surprises dont il a le secret. Il m'emmena à Duras. Nous nous baladâmes, nous visitâmes le château et, au dîner, il m'offrit Un barrage contre le Pacifique. Jusqu'alors, même si le nom de l'auteur me disait bien quelque chose, je ne savais rien de... Lire l'avis à propos de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Un beau barrage parfois un peu indigeste

Le roman est assez pénible dans sa lecture au premier degré : une mère et ses 2 enfants tentent tant bien que mal d'exploiter une petite concession de l’Indochine française achetée avec toutes les économies familiales. Mais les vagues du Pacifique viennent annuellement saper tout espoir de tirer quoi que ce soit de cette terre maudite et la famille vivote entre oisiveté et ennui profond,... Lire la critique de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Ouaicestpasfaux
Ouaicestpasfaux ·

Misère sans frontières

Que c'est déprimant, Un barrage contre le pacifique. Marguerite Duras sait indéniablement y faire quant il s'agit d'instaurer des atmosphères singulières. Qui pourrait rester insensible aux illusions de cette triste mère qui tombent à l'eau, aux râteaux incessants que Mr Jo se prend, au mal être de Joseph; juste à la misère qui émane de cette colonie asiatique ? Chaque... Lire l'avis à propos de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Clem Mp
Clem Mp ·

L'Indochine française, l'envers du décor

L'Indochine française des années 1930, vue par une femme, lucide... trop lucide ! ... Cette femme, c'est Marguerite DURAS. Elle n'a été connue du grand public qu'après le succès qu'a remporté le film "Hiroshima mon amour", puis "Moderato Cantabile". Marguerite DURAS, pilier du "nouveau roman" avec Michel BUTOR, ROLLÉE-GRILLET ou encore Nathalie SARRAUTE. Elle est née en 1914... Lire l'avis à propos de Un barrage contre le Pacifique

Avatar YannM2
YannM2 ·

Un projet illusoire d'émancipation féminine ?

Marguerite Duras, à travers ce roman qui explore différentes visions de la femme, visions de la femme par l'homme mais aussi et surtout par la femme elle-même, adresse un message éthique voire politique. Il s'agit d'une lutte contre l'oppression, contre le cloisonnement de la femme dans un rôle prédéfini. Elle montre que le mariage arrangé est une réalité, seule issue perçue par une famille... Lire l'avis à propos de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Lutopie
Lutopie ·

Une saga touchante malgré son misérabilisme

Le rythme de ce roman familial - en partie autobiographique ? - est enjoué, du fait du nombre de ses rebondissements, de ses retournements amoureux, de ses phases de séduction et de débrouille. Je l'ai plutôt aimé, car il est rempli d'espoir, et c'est cela qui le sauve du misérabilisme, qui me gêne toujours un peu, ce que je dois avouer avec autant de honte. Une force se dégage de la... Lire la critique de Un barrage contre le Pacifique

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·