L'Indochine française des années 1930, vue par une femme, lucide... trop lucide ! ...
Cette femme, c'est Marguerite DURAS. Elle n'a été connue du grand public qu'après le succès qu'a remporté le film "Hiroshima mon amour", puis "Moderato Cantabile".
Marguerite DURAS, pilier du "nouveau roman" avec Michel BUTOR, ROLLÉE-GRILLET ou encore Nathalie SARRAUTE. Elle est née en 1914 en Indochine.
Est-ce son enfance qu'elle nous présente dans ce roman ? Sans doute. Pas exactement. Mais on ne peut écrire un livre aussi amer, aussi attachant si on n'a pas vécu du moins en partie les différentes phases.
Le monde colonial que nous découvrons au fil des pages est bien différent de l'image que nous nous faisons des pays d'Extrême-Orient. C'est celui des "colons ratés", venus là, tentés par l'aventure, pris dans un engrenage impitoyable et vivant d'espoirs sans cesse anéantis et qu'un rien fait renaître.
La lecture de cette oeuvre est passionnante et mérite qu'on en fasse un sujet de réflexion.