Simplement une histoire sympathique

Avis sur Un bonheur insoutenable

Avatar Foolly

Pourquoi ce roman n'a pas eu le succès du "Meilleur des mondes" d'Huwley ou de 1984 de Orwell ? Et bien, la réponse est simple : il n'en n'a pas du tout la carrure. C'est une coquille vide. Ça en a l'aspect mais pas le goût. Il n'y a dans ce roman aucune profondeur. Là où Orwell développait quelque chose très intéressant au niveau linguistique : enlever les mots pour ne plus permettre de penser (ça semble grossier mais c'est exactement ce qui se passe dans une moindre mesure aujourd'hui), Ira Levin n'a rien à dire. Cela ne m'étonnerait pas que cet auteur n'ait aucune culture politique. Là où Orwell, anarchiste et pourfendeur des dérives communistes, avait quelque chose à dire, Levin accumule des clichés débilisants sur Marx. C'est pathétique et creux. J'allais dire que c'est de la pensée molle et fainéante mais non, il n'y a aucune réflexion.

C'est dommage parce que l'aventure y est bien plus attrayante que dans 1984 mais elle n'est pas utilisé à d'autre fin. L'intrigue est vraiment sympathique à suivre mais elle laissait un boulevard pour une lecture profonde comme celle d'Huxley. Mais Huxley est quelqu'un qui a écrit, comme Orwell, des essais. Quelqu'un qui voit un peu plus loin que la façade. Alors ce roman est incontestablement sympathique mais quelle frustration qu'il ne soit que ça.

Autres actions de Foolly Un bonheur insoutenable