Nos désirs font désordre!

Avis sur Un bonheur insoutenable

Avatar koffe

En tant que (petit) lecteur de SF et citoyen curieux, j'ai toujours été étonné par ce bouquin d'anticipation qui se vantait en quatrième de couv' d'être un des livres de chevet de François Mitterrand. Ça parait énorme et en même temps incongru.
Après lecture, il y a qqchose de logique (et salutaire) à ce qu'un homme de pouvoir lise ce genre de bouquin.

"Un bonheur insoutenable" est un bouquin qui a tout un tas de qualités: un titre extraordinaire (je le pense sincèrement); un sujet, la contre-utopie totalitaire, qui reste dans les plus fascinants de la SF (1984, Le meilleur des monde, La Kallocaïne...); un style agréable; un héro intéressant car tout de suite présenté comme malade. Il présente en effet une caractéristique rare parmi ses concitoyens: ils s'émeut, il rêve et il a des envies...!
Car c'est ça la force de l'univers décrit par Ira Levin: c'est un monde totalitaire, mais pas répressif. Le gouvernement mondial unifié, dirigé par un ordinateur "UNI", n'a pas besoin de forcer son peuple à quoique se soit, l'administration de drogue mensuelle et l'omniprésence de la télévision permet d'abêtir la société suffisamment pour qu'elle accepte toutes les décisions d'UNI. Mieux, c'est la société elle-même qui rejette les individus anormaux (qui ont des envies, des pulsions, qui s'intéressent au dessin...) et les pousse à fuir. Évidemment c'est le cas de notre héros que l'on suit dans la compréhension du monde qui l'entoure: le voyage est fascinant, jusqu'au dénouement que je ne me permettrais pas de dévoiler ici.

Pour moi, Un bonheur insoutenable, comme 1984, est un livre immanquable, terriblement actuel, sur nos sociétés, sur le rapport des simples citoyens au pouvoir politique et sur l'importance primordiale de toujours suivre nos désirs. A vous de jouer.

koffe a ajouté ce livre à 1 liste Un bonheur insoutenable

Autres actions de koffe Un bonheur insoutenable