Couverture Un certain M. Piekielny

Critiques de Un certain M. Piekielny

Livre de

"Qu'est-ce qu'un mensonge, sinon une variation subjective de la vérité ?"

Pour être tout à fait clair dès le début, je n'ai pas lu La Promesse de l'aube. Au moins ce livre m'en a donné l'envie, c'est déjà pas mal. De plus, j'ai acheté Un certain M. Piekielny au hasard, comme je fais à chaque rentrée littéraire, pour me tenir un peu au courant de ce qui se fait. Lorsque je l'ai donc ouvert, je ne savais logiquement pas à quoi m'attendre, je ne... Lire l'avis à propos de Un certain M. Piekielny

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

Conjectures et digressions

Il est beaucoup question d'Un certain M. Piekielny en cette rentrée littéraire et cela doit ravir son auteur, un certain M. Désérable (hum) dont la modestie ne semble pas la principale qualité même si elle est contrebalancée par une admiration que l'on présume sincère pour Romain Gary. Mais plutôt que d'écrire une énième biographie du double "goncouré", FHD a trouvé un angle original en... Lire l'avis à propos de Un certain M. Piekielny

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Ou comment un écrivain en inspire un autre

Un certain M. Piekelny est un personnage de Romain Gary dans La promesse de l'aube au chapitre VII. Cette lecture semble avoir profondément marqué l'auteur qui décide, au gré des hasards de la vie, de mener l'enquête sur ce personnage qu'aurait connu Romain Gary enfant, alors Roman Kacew. Seulement voilà, Gary n'en parle que durant trois pages, le temps de lui faire une promesse: si,... Lire la critique de Un certain M. Piekielny

Avatar Stefania Wattier
Stefania Wattier ·

Un certain M. pistonné

La seule façon d'expliquer la présence de ce roman dans toutes les sélections des prix littéraires de la rentrée est, selon moi, l'entregent de l'auteur et/ou de sa maison d'édition. Il est jeune et musclé, avec une histoire atypique d'ancien hockeyeur reconverti à l'écriture qu'il saura répéter chez Ruquier et consors, ça va se vendre comme des petits pains... Pourtant, c'est mauvais. Le... Lire l'avis à propos de Un certain M. Piekielny

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Critique de Un certain M. Piekielny par François CONSTANT

Livre marquant de cette rentrée littéraire automne 2017, « Un certain Monsieur Piekielny » de François-Henri DESIRABLE est, à plus d’un titre, un roman étonnant ! L’idée de départ est plaisante, assez originale et en parfaite adéquation avec notre époque qui veut tout comprendre et qui, quand elle ne peut prouver, invente ; le public étant moins frustré d’un mensonge que d’une question sans... Lire la critique de Un certain M. Piekielny

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Qui trop embrasse mal étreint

Le point de départ intrigue, le style séduit mais ça manque d'homogénéité. Parfois c'est assez délicieux de comprendre une digression lorsque l'auteur finit par la rattacher, la plupart du temps via une anecdote, à l'objet principal du livre. Mais on garde quand même un sentiment de décousu, mêlé à beaucoup d'autofiction (ou d'autobiographie - dans tous les cas, c'était souvent de trop).... Lire la critique de Un certain M. Piekielny

Avatar MaryB
MaryB ·

le mystère Piekelny

étonnant, drôle, érudit sur tout ce qui concerne Roman Kacew, dit Romain Gary, dit Emile Ajar. L'auteur se focalise sur l’anecdote : Romain aurait jurer à M Piekelny qui aurait été son voisin à Wilno, qu'il dirait devant chaque personnalité célèbre qu'il rencontrerait, "au numéro 16 de la rue Grande Pohulanka, à Wilno, habitait un certain M Piekelny". Il veut savoir si cet homme a réellement... Lire l'avis à propos de Un certain M. Piekielny

Avatar NathalieN
NathalieN ·

Tourne en rond

Au départ, j’avais vraiment pas envie de lire ce livre. Il m’était proposé parmi la sélection Goncourt (je participe au Goncourt des Lycéens), et franchement ça me tentait pas. Sauf qu’en participant à un autre concours de littérature, je me suis rendu compte que ce livre était aussi dans la sélection, et pour le coup, la lecture était obligatoire. Le truc, c’est que c’est un livre qui parle... Lire l'avis à propos de Un certain M. Piekielny

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

un certain Monsieur Piekielny

Un grand plaisir de lecture, un livre frais et séduisant comme son auteur. FHD mêle autofiction, fiction , biographie, quête littéraire et personnelle, quête du passé et mise en abyme, dans une langue soignée mais moderne, avec humour et autodérision, non dénué de profondeur cependant. C'est plein de références littéraires, pas seulement à Romain Gary, mais jamais pédant, FHD montre juste... Lire l'avis à propos de Un certain M. Piekielny

Avatar Floraline3
Floraline3 ·

Ajar, Gary ou Piekielny ?

Surprenant, ce roman est une belle découverte qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Romain Gary. "Un certain M.Piekielny" est une fiction-enquête à laquelle s'entremêle la vie de l'auteur-narrateur, qui part à la recherche d'indices sur un auteur qu'il affectionne. Romain Gary était un farceur qui conquérait ses lecteurs avec un imaginaire et une prose admirables. A la télévision, dans les... Lire l'avis à propos de Un certain M. Piekielny

Avatar Di Belleville
Di Belleville ·