Couverture Un certain Paul Darrigrand

Critiques de Un certain Paul Darrigrand

Livre de (2019)

La maladie d'amour

Arrête avec tes mensonges a connu le succès que l'on connaît, très mérité à mes yeux tant chacun a été cueilli par le récit d'un premier amour à l'épilogue ô combien émouvant. L'auteur tente de réitérer l'expérience avec son deuxième amour également clandestin, un certain Paul Darrigrand, qu'il a rencontré quelques années plus tard à la fin de ses études à Bordeaux. On reconnaît le style sec... Lire la critique de Un certain Paul Darrigrand

Avatar Sorel
Sorel ·

Un certain Paul Darrigrand

Je dois vous faire un aveu, c'est avec cette auto-fiction que je découvre la plume de Philippe Besson, une plume dont je suis immédiatement tombée sous le charme. La preuve "Dîner à Montreal" vient de rejoindre ma Pal. Il s'agit du second volet de sa trilogie autobiographique commencée avec "Arrête tes mensonges" mais je n'ai éprouvé aucun souci à la lecture. Philippe Besson... Lire la critique de Un certain Paul Darrigrand

Avatar NATHAVH
NATHAVH ·

Encore un régal

Après Arrête Avec Tes Mensonges, Philippe BESSON continue sur sa lancée avec ce roman intime, avec la passion amoureuse et sexuelle au couer du roman, ainsi que sa santé qui le voit flirter avec la mort. Il touche encore en plein coeur avec la description de ses attentes, de son amour secret, de la déception... Certes, c'est moins fort que le précédent, mais... Lire la critique de Un certain Paul Darrigrand

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

Emouvant mais attendu

Si Arrête avec tes mensonges m'avait bouleversé, serré le cœur, fait pleurer jusqu'au milieu de la nuit (je l'avais lu d'une traite, après une longue soirée), je peux vous dire directement que le fameux Paul Darrigrand ne lui arrive pas à la cheville. Entendons-nous bien, c'est un bon roman, dans la lignée du précédent, qui fera certainement pleurer à nouveau les lecteurs et les lectrices de... Lire la critique de Un certain Paul Darrigrand

Avatar culturez-vous
culturez-vous ·

Pour vivre heureux vivons cachés.

Comme je n’ai pas voulu manquer mon rendez-vous avec Philippe Besson , je n’ai pas attendu que son nouveau roman « Un certain Paul Darrigrand » fasse son entrée dans le fonds de la médiathèque dans laquelle je travaille. J’ai préféré courir me l’acheter dans une librairie, surtout, lorsque, j’ai découvert avec plaisir que c’était la suite de son roman autobiographique « Arrête avec tes... Lire la critique de Un certain Paul Darrigrand

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

les méandres d’un triangle amoureux

Il y a un peu plus d’un an, je dévorais "Arrête avec tes mensonges", et découvrais les premières amours de Philippe Besson c’était fort, émouvant et touchant à la fois. Nous quittons Thomas Andrieu pour parcourir une nouvelle tranche de la vie de l’auteur avec "Un certain Paul Darrigrand". A nouveau un amour clandestin nous est dévoilé à la faveur d’une photo jaunie prise pour garder une... Lire l'avis à propos de Un certain Paul Darrigrand

Avatar Lalitote
Lalitote ·

L'incertain Paul Darrigrand

On peut dire que j’attendais ce nouveau roman de Philippe Besson. Nos rendez-vous ne m’ont jamais déçu. Une plume qui me parle. Qui me bouleverse. Qui si souvent a raisonné en moi … Et j’attends chaque livre comme un battement de cœur. Un moment spécial. Une émotion toujours renouvelée. J’ai dévoré UN CERTAIN PAUL DARRIGRAND. On retrouve ici ce qui a fait le succès... Lire la critique de Un certain Paul Darrigrand

Avatar Julien_Rampin
Julien_Rampin ·