Couverture Un certain sourire

Critiques de Un certain sourire

Livre de (1956)

Critique de Un certain sourire par laureannemousti

"Le dernier soir il m’avait embrassée. Puis il m’avait écrit. Distraitement, d’abord. Ensuite, le ton avait changé. Je suivais ces gradations non sans une certaine fièvre, de sorte que, lorsqu’il m’avait écrit : ” Je trouve cette déclaration ridicule, mais je crois que je t’aime “, j’avais pu lui répondre sur le même ton et sans mentir : “Cette déclaration est ridicule, mais je t’aime aussi.”... Lire la critique de Un certain sourire

Avatar laureannemousti
laureannemousti ·

Une jolie bulle

Voilà une jolie histoire d'adultère de jeunesse, qui fleure bon l’insouciance et le dévergondage étudiants un brin naïfs. Ce roman, assez court, se lit aisément, car, à l'habitude de l'auteur, le style en est fluide et sec, bien que recherché, et entrecoupé de nombreux dialogues assez courts. Merci à Clarabel, pour nous livrer les dessous des origines de l'oeuvre, dont on pouvait... Lire la critique de Un certain sourire

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

J'ai rarement été aussi heureuse d'être triste qu'après la lecture de ce livre

Ma deuxième lecture de Françoise Sagan, son deuxième livre, paru en 1956, deux ans après Bonjour Tristesse, m'a convaincu de poursuivre ma découverte de son oeuvre car si Bonjour Tristesse m'avait déjà plutôt impressionné, j'ai apprécié encore un peu plus Un certain sourire. On y retrouve le style, les thèmes, les personnages-types, les lieux... La recette... Lire la critique de Un certain sourire

Avatar KureaFeroe
KureaFeroe ·

Et soudain, l'ennui.

Une histoire d'amour(s) de bobos qui tourne en eau de boudin. Le style plat (mais fluide, certes) ne crée que l'ennui dans la lecture tandis que les retournements et les descriptions sont attendus et sans saveur. Surnagent quelques aventures inattendues Le cinéma par exemple mais qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue. 170 pages de "il... Lire la critique de Un certain sourire

Avatar Xerampelinae
Xerampelinae ·

Un texte (dé)passé ?

La lecture est facile mais vite oubliée ; peut-être dans le contexte le roman fut-il plus marquant mais aujourd'hui je passe à côté, ce n'est pas insipide mais disons que je n'en garderai pas de souvenir prononcé, peut-être parce que c'est trop autocentré pour m'intéresser vraiment, je ne sais pas, ou alors j'ai eu trop de mal à comprendre le mode de fonctionnement du personnage principal,... Lire la critique de Un certain sourire

Avatar JulieToral
JulieToral ·