Couverture Un chant de Noël

Critiques de Un chant de Noël

Livre de (1843)

Oncle Picsou

Paradoxale entrée en matière pour le profane que ce bien étrange titre annonciateur de drôles d’entourloupes. A CHRISTMAS CAROL IN PROSE : being a ghost story of christmas. Le conte de Noël (carol) appelle sensément une construction poétique en vers et couplets. Or voilà que s’affirme une prose dédaigneuse, irrespectueuse, chambouleuse d’ordre établi. Et Dickens d’affirmer, avant même la... Lire l'avis à propos de Un chant de Noël

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

"L'obscurité ne coûte pas cher, c'est pourquoi Scrooge l'aimait."

La crasse et le brouillard de Londres, Noël chez le plus antipathique des aigris, le plus avare des misanthropes. Dickens se sert de ce décor pour nous faire voyager dans nos vieux souvenirs de Noël enfantins et exhumer nos valeurs parfois un peu trop oubliées : partage, amour, empathie. Comment il fait ça ? Il nous fait suivre le vieil Ebenezer Scrooge, détaillant dont l'associé Marley, décédé... Lire l'avis à propos de Un chant de Noël

Avatar spirifer
spirifer ·

Critique de Un chant de Noël par carolectrice

"Qu'est-ce donc que la Noël pour vous ? Si ce n'est l'époque de l'année où il faut régler ses factures alors qu'on n'a pas d'argent ? L'époque où on se retrouve plus vieux d'une année et pas plus riche d'une heure ? Si je pouvais en faire à ma guise, chaque imbécile qui court les rues un Joyeux Noël à la bouche serait mis à bouillir avec son propre pudding et enterré, une branche de houx... Lire la critique de Un chant de Noël

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Critique de Un chant de Noël par Gwen21

Est-il permis de lire un conte de Noël au printemps ? La question pourra en étonner plus d'un mais la vague de froid polaire que nous a gracieusement envoyée la Sibérie en ce mois d'avril qui s'annonçait pourtant si estival m'a motivée pour plonger dans le Londres de Charles Dickens, certaine veille de Noël. Ce Londres que seul Charles Dickens sait rendre aussi vivant et humain, fourmillant... Lire l'avis à propos de Un chant de Noël

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Un chant de Noël par TiggerLilly

Un Chant de Noël est un conte écrit par Charles Dickens. Un classique de la littérature enfantine nous relatant le réveillon un peu spécial de Mr Scrooge, avare personnage au mauvais caractère, qui préfère passer Noël tout seul. Mais Mr Scrooge va devoir faire face aux spectres de ses Noëls passés, présents et futurs et surtout à son mode de vie et de penser. Un conte bien... Lire l'avis à propos de Un chant de Noël

Avatar TiggerLilly
TiggerLilly ·

Critique de Un chant de Noël par BibliOrnitho

Ebenezer Scrooge est un vieillard égoïste et avare. La nuit de Noël il reçoit la visite du fantôme de son défunt associé Jacob Marley venu lui dire qu'il ne peut ni ne doit continuer de vivre ainsi en piétinant les autres. Si tel devait être le cas, son existence post-mortem serait un enfer. Enfer qu'il connaissait lui-même pour ne pas s'être amélioré pendant qu'il le pouvait encore. Le fantôme... Lire la critique de Un chant de Noël

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Un chant de Noël par Kwack

C'est un rappel pour nous tous de joyeux souvenirs enfantins enfouis. C'est une lutte contre la grisaille de nos vies, de nos vies d'adultes. Une grisaille que nous avons tous un jour ou l'autre expérimenté. Une lutte contre la froideur et l'égoïsme. Moi qui ne suis pourtant pas une Scrooge me suis surprise à me rappeler des moments de mon enfance dont je ne pensais pas me souvenir Lire la critique de Un chant de Noël

Avatar Kwack
Kwack ·

Beau classique !

Tout le monde connaît Scrooge, figure aussi emblématique de l'avarice qu'Harpagon ! Je le connaissais, bien sûr, je pense même avoir vu ce conte à la télé, il me semble. Mais je ne connaissais pas Dickens. Et Dickens, c'est une sacrée plume, et c'était un sacré manque à ma culture générale, je dois dire. Ses descriptions sont assez incroyables, vivantes, poétiques, amusantes. La... Lire l'avis à propos de Un chant de Noël

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Critique de Un chant de Noël par MadameBovary

Ebenezer Scrooge est un vieillard avare au cœur de pierre. Une nuit, son vieil associé décédé depuis peu lui apparaît pour l'avertir de ce qui l'attend dans l'autre monde : s'il ne change pas sa conduite, il sera condamné à errer sans fin. Pour l'aider à se décider, le fantôme envoie trois esprits (Noël passé, présents et futurs, qui font faire à Scrooge un voyage dans le temps. Une très... Lire la critique de Un chant de Noël

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·

Critique de Un chant de Noël par Ptitmousse

Esthétiquement, quel magnifique, magnifique livre !!!! Illustrations splendides, papier doux ! Quel délice de se plonger dans ce conte de Noël, à lire surtout à cette période bien sûr. Nous sommes dans un conte avec tous ses attributs : la féérie, le chiffre 3, la morale. Aux Editions Gallimard Jeunesse mais je dirais qu'il faut être minimum ado. Il y a beaucoup de vocabulaire plus usité de... Lire l'avis à propos de Un chant de Noël

Avatar Ptitmousse
Ptitmousse ·