Couverture Un dernier verre avant la guerre

Critiques de Un dernier verre avant la guerre

Livre de (1994)

Streets on fire.

Premier roman de Dennis Lehane, auteur reconnu du grand public grâce à l'adaptation de son superbe "Mystic River", "Un dernier verre avant la guerre" est aussi le premier mettant en vedette le couple Kenzie / Gennaro, héros récurrents de Lehane qui auront droit à leur propre série. A partir d'une intrigue policière simple et finalement prévisible à base de femme disparue ayant avec elle des... Lire l'avis à propos de Un dernier verre avant la guerre

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Un dernier verre avant la guerre par Fredo

Un dernier verre avant la guerre est sombre et plutôt douloureux pour "acteurs". Il a le goût de l'alcool et du sang. Il réveille les courbatures et les brûlures engendrées par les blessures. Heureusement que le sourire et la main d'Angie Gennaro viennent un peu réchauffer tout cela. Mais c'est bien ce qui fait le charme d'un roman noir. Une mise en avant de la noirceur par une faible présence... Lire la critique de Un dernier verre avant la guerre

Avatar Fredo
Fredo ·

Critique de Un dernier verre avant la guerre par artificier

Une claque. Le premier roman que je lis de Dennis Lehanne, celui qui ouvre sa série sur le duo Patrick/Angela (pour les cinéphiles, ce sont eux qui sont les "héros" de Gone Baby Gone de Ben Affleck). C'est à la fois terriblement prenant et vaste. De nombreux thèmes sont abordés : guerres raciales et politiques, guerres des sexes, relations père/enfant, etc. D'un noir perforant, le récit de... Lire la critique de Un dernier verre avant la guerre

Avatar artificier
artificier ·

Fausses idoles de notre rêve humide du vingtième siècle

Formidable roman noir, Lehane revisitant - non sans l'actualiser - un genre dont les lettres de noblesses étaient, du moins à mes yeux, plutôt contemporaines des années 50 ou 60. Là, ça se passe dans les années 90, mais tous les marqueurs sont présents : détectives, flics, gangs et politiciens pourris. Et la rue bien sur, celle des quartiers de Boston, cette ville de la côte est des... Lire l'avis à propos de Un dernier verre avant la guerre

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Diving into the dirt

Déjà scotché par l'adaptation de Mystic River, tiré d'un des romans de Denis Lehane, j'avais eu vraiment envie de découvrir l'auteur. Et puis comme le temps est hémophile, j'ai découvert d'autres auteurs, eu d'autres envie. Et ponctuellement revenait le nom de cet auteur, avec des adaptations de ses romans toutes plus attirantes les unes que les autres: Shutter island et Gone Baby Gone pour ne... Lire l'avis à propos de Un dernier verre avant la guerre

Avatar amjj88
amjj88 ·

Critique de Un dernier verre avant la guerre par Sergent Pepper

Le premier Lehane de sa série Kenzie Gennaro est l'un des plus drôles. Comme toujours chez lui, les personnages sont excellemment trempés, l'intrigue fonctionne à merveille et l'on passe par toute la palette nécessaire à un divertissement de haute volée. Lire l'avis à propos de Un dernier verre avant la guerre

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Très court. Très intense.

Je me suis lancé dans ce livre après avoir vu Gone Baby Gone de Ben Affleck, film que j'ai particulièrement apprécié. Je souhaitais donc retrouver ces deux détectives qui sortaient de l'ordinaire, qui me semblaient faits de chair et de sentiments... ...et je ne suis pas déçu ! Le livre a un ton résolument sarcastique dans ses descriptions faites à travers les yeux de Pat (il... Lire la critique de Un dernier verre avant la guerre

Avatar kry
kry ·

Critique de Un dernier verre avant la guerre par Anna

2 détectives en pleine tension sexuelle pris (de moins en moins) malgré eux dans la guerre des gangs : ça a l'air sulfureux, c'est en fait gris et cynique comme une rue de Boston après la pluie. Bonus : une petite leçon de morale sur le post-ségrégationnisme + description de la vie monacale + détail des armes les plus efficaces dans un règlement de comptes + "la place du père dans la ruine... Lire l'avis à propos de Un dernier verre avant la guerre

Avatar Anna
Anna ·

Un polar réjouissant sur toile de guerre des gangs

Un dernier verre avant la guerre est le premier roman de la série des Kenzie/Gennaro. Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont amis depuis l’enfance. A Boston, ils sont à la tête d’une agence de détectives nichée dans un clocher sans cloche. Ils sont engagés pour retrouver la femme de ménage noire d’un sénateur qui s’est enfuie avec des documents confidentiels à la veille du vote au... Lire la critique de Un dernier verre avant la guerre

Avatar La Fleur des Mots
La Fleur des Mots ·

Kenzie et Gennavo <3

je connaissais l’auteur grâce à Mystic River, mais comme je suis une débutante en matière de polars. C’est d’ailleurs le premier livre de l’auteur et c’est aussi le premier volume des aventures de Kenzie et Gennavo (non il est n’est pas breton). L’action se passe dans le début des années 90 à Boston (Pearl Jam, Jane Addiction et Nirvana à fond dans la voiture…), on y retrouve un couple de... Lire l'avis à propos de Un dernier verre avant la guerre

Avatar cinchaussette
cinchaussette ·