Un été ça passe trop vite !

Avis sur Un été avec Homère

Avatar Josh_Athanase

Passer un moment en compagnie d'Homère et de Sylvain Tesson, quoi de plus réjouissant ? Ce petit livre est un recueil des émissions enregistrées pendant l'été par Sylvain Tesson sur France Inter. Il se présente sous la forme de courts chapitres, chronologiques ou thématiques.

L’univers de Sylvain Tesson se marie à merveille avec celui d’Homère. Son goût pour la nature, le voyage et l’aventure, son attachement à la terre, même son penchant pour la nostalgie trouvent un certain écho dans les vers d’Homère. Tesson exprime très bien son amour pour Homère, et on ressent son enthousiasme dans ces textes qui font la part belle à des extraits de l’Iliade et de l’Odyssée. On est replongé dans ces deux récits épiques décidément géniaux.

Ces chroniques montrent l'étonnante actualité des vers d'Homère. Tesson cite par exemple Péguy : « Homère est nouveau, ce matin, et rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui. » C'est souvent très bien vu, mais à force de vouloir coller à l'époque actuelle, j'ai trouvé les comparaisons parfois trop systématiques, peut-être un peu artificielles.

Certaines réflexions sur l'oeuvre d'Homère sont passionnantes, même si contraintes par la forme de la chronique radio elles auraient peut-être gagné à être plus approfondies. Malgré tout, j'ai quand même retrouvé l'univers particulier et l'écriture de Sylvain Tesson avec beaucoup de bonheur !

Pour écrire ces chroniques, Tesson explique qu’il s’est réfugié sur une île (paradisiaque) des Cyclades… Peut-être que l’inspiration a été plus difficile à trouver là-bas sous le soleil de la Méditerranée que sur les bords du lac Baïkal par des températures polaires. C'est du moins ce que je me plais à croire...

Josh_Athanase a ajouté ce livre à 1 liste Un été avec Homère

• Livres
    Couverture Les Racines du ciel

Lus en 2018

Avec : Les Racines du ciel, Éloge du carburateur, Sur les falaises de marbre, L'Être et l'Essence,

Autres actions de Josh_Athanase Un été avec Homère