Pour développer ce genre d'histoire, il y a plusieurs moyens.
Soit on raconte ses propres souvenirs d'enfance et, à moins d'avoir vécu quelque chose d'absolument exceptionnel qui justifie un témoignage littéraire, on aurait mieux fait de les garder pour soi.
Soit on se cantonne à du narratif classique et, à moins d'un talent exceptionnel, on a toutes les chances de glisser très vite dans les limbes de l'indifférence et de l'oubli.

Soit on cherche autre chose, une troisième voie, une manière neuve de poser des mots sur des sensations très familières, des évocations qui appartiennent presque à tout le monde. Et là, l'étincelle de la curiosité peut crépiter.

Vous me voyez venir, c'est bel et bien dans cette troisième voie que Hugo Lindenberg s'est engagé. Sans toucher à la perfection, ce qui eût été d'autant plus fabuleux qu'il s'agit de son premier roman. Mais avec un point de vue réellement singulier, et une capacité à lancer des fulgurances qui donne tout son intérêt à son texte en dépit de ses défauts.

Si le récit suit probablement un cours linéaire au fil de l'été, il est dégagé de tout repère chronologique précis. Et, s'il y a continuité entre les événements relatés par le narrateur, elle reste à peu près invisible.
Hugo Lindenberg choisit en réalité de focaliser chaque chapitre sur un point précis. Un moment, un petit événement, une observation. Les titres sont évocateurs : contemplation du monde animal ("les méduses", "la mouche", "les fourmis") ou familial ("la tante", "le fils"), resserrement géographique ("la chambre", "la plage", "Omaha Beach")...
A chaque fois, le romancier braque la loupe grossissante sur un micro-sujet ; et, de là, il laisse couler à foison le flot apparemment intarissable des sensations sentiments, ressentis, qui agitent son protagoniste. Un tumulte intérieur phénoménal, à l'étroit dans la tête en vrac et dans le corps trop menu d'un petit garçon au bord de l'implosion.

Là est le véritable sujet d'Un jour ce sera vide : le mal-être immense d'un enfant malmené par la vie, trop sensible pour la violence du quotidien, en questionnement permanent sur sa place dans le monde, parmi les autres.
Incapable de débrancher le cerveau et de se laisser aller, incapable d'ignorer qu'il est si différent des autres. Canalisant en permanence une violence et une colère qui, à défaut de s'exprimer dans la réalité, vont exploser dans le texte.

Ce questionnement métaphysique occasionne nombre de moments parfaitement saisis, les fameuses fulgurances que j'évoquais plus haut.

"Rien ne m'est plus étranger qu'un garçon de mon âge. À cause sans doute de cette ressemblance supposée. Baptiste par exemple a toujours l'air de faire partie du décor. À tel point qu'à force de plage, sa peau semble faite du même grain que le sable. Les vacances lui vont bien. Il en épouse si aisément l'onde, qu'il me faut toujours un temps pour distinguer sa silhouette lorsque je le cherche dans la cohue. Il est le mouvement. Son corps met le monde en mouvement, alors que tout semble buter sur le mien. Il y a quelque chose en moi de pétrifié (...) Ce qui fait de Baptiste un vrai garçon, un garçon exceptionnel, c'est qu'il n'a besoin de rien pour en être un. À moi, cela demande une concentration permanente." (chp.12, "les garçons")

Notez au passage que le style de Hugo Lindenberg est très tenu, évitant avec soin le piège de la fausse naïveté censée faire de la voix d'un enfant un "style" littéraire, tout en parvenant à conserver sans cesse le point de vue d'un garçon de dix ans. Les enfants ne sont pas bêtes ni ne parlent bêtement, surtout à dix ans, merci pour eux.

Pour autant, le procédé narratif choisi par le romancier a son revers. Il est quelquefois répétitif - on commence toujours par aborder le nouveau sujet choisi, en rupture avec les chapitres précédents, avant d'élargir le propos.
Et surtout, il provoque autant de longueurs qu'il peut susciter de moments remarquables. Pour le dire autrement, on peut s'ennuyer autant qu'on peut, parfois, être renversé par l'acuité du regard de l'auteur.

Certains chapitres relèvent plus de la logorrhée que de l'exploration psychologique, et je me suis plusieurs fois surpris à dériver dans un mol ennui, avant d'accélérer ma lecture pour y trouver quelque chose de plus accrocheur.

Plus embêtant, soit je n'ai pas compris la fin du roman, soit elle est ratée - à tout le moins expédiée. Durant quelques chapitres, semble se dessiner une issue possible, que Hugo Lindenberg choisit de contourner, histoire de ne pas se montrer trop prévisible.
Je pense qu'il a bien fait, mais qu'il ne savait pas réellement comment conclure l'affaire. D'où d'ultimes pages un peu flottantes, et un dernier chapitre qui m'a laissé le bec dans l'eau.

Je ne regrette néanmoins pas ma lecture, car plusieurs passages ou chapitres particulièrement bien tournés ont éveillé de profonds échos en moi.
Et Hugo Lindenberg fait montre d'une manière tout à fait personnelle de saisir les personnages, dans leur mal-être consubstantiel comme dans leur apparente perfection - le personnage de Baptiste rayonne littéralement du début à la fin du roman, incarnation de l'enfance idéale magnifiiée par le regard éperdu du narrateur.

Un auteur dont je range le nom dans le tiroir des écrivains à suivre.

ElliottSyndrome

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lectures 2020 (liste évolutive) et Rentrée littéraire, automne 2020

le 24 août 2020

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Un jour ce sera vide

Christlbouquine

Un coup de coeur pour ce premier roman

Une plage normande, une méduse et une amitié d’enfants qui se noue autour de l’animal. L’un, le narrateur vit avec sa grand-mère qu’il aime et dont il a pourtant honte et avec sa tante « la folle »...

le 24 sept. 2020

feursy

l'âme d'un enfant

Alphonse, c'est le nom qu'il a choisi, est le narrateur de ce roman. C'est un garçon de 10 ans, il ne sait plus comment se démêler de son ennui, il reste des heures immobile sur le canapé du salon...

le 29 juin 2021

Raider55

Un livre pas aussi vide que son titre ne le suggère...

A l'image du livre de Laurence Tardieu La confusion des peines, Hugo Lindenberg a écrit un livre subtile et plein de sensibilité. Pour autant, à l'image des récits introspectifs qui explorent les...

le 28 juil. 2021

ElliottSyndrome

Du trop-plein pour conjurer le vide

le 24 août 2020

Le Passager