Un lieu incertain par madamedub

Avatar madamedub

Quand on a en main un Vargas, on éprouve la même impatience à le lire que celle ressentie avant d'aller partager un bon repas avec des amis spirituels.
On se prépare à être surpris par l'originalité du menu, frissonner d'inquiétude à l'idée qu'il soit trop épicé, sourire par avance à l'évocation de quelques convives attachants mais surprenants ;
On retrouve donc dans cet opus les occupants, souvent atypiques, du commissariat, avec à leur tête Adambsberg, capitaine, un peu décalé ; et son adjoint "poivrot-intello", Danglard.
L'auteur nous délivre les premières pièces du puzzle de l'énigme dans les brumes d'un cimetière londonien où quelques paires de pieds coupés à la cheville, donnent le ton.
Le point de départ de l'enquête qui va occuper notre ténébreux policier et ses comparses, se situe en banlieue parisienne où un meurtre d'une rare sauvagerie est commis.
L'affaire nous promène en Serbie et Adamsberg va devoir se débattre entre la mythologie des vampires, un imbroglio judiciaire et "une erreur de jeunesse".
Le voyage est divertissant, tient en haleine mais trop de détails peu crédibles, de personnages improbables, de rebondissements incroyables font que ce repas est trop copieux et le lecteur est saturé par une histoire si alambiquée qu'elle en perd sa saveur.
L'invitation était prometteuse mais la soirée décevante.

Autres actions de madamedub Un lieu incertain