quand la vie d'un homme et l'histoire d'un pays s'entremêlent

Avis sur Un long chemin vers la liberté

Avatar sarahrichie
Critique publiée par le (modifiée le )

L'autobiographie de Nelson Mandela constitue un témoignage historique fondamental sur l'Afrique du Sud au XXème siècle. A travers la vie d'un homme, c'est l'évolution entière du pays que l'on perçoit: la radicalisation du régime afrikaner et la montée du nationalisme; la mise en place de l'apartheid et la ségrégation quotidienne; la mobilisation pacifique de l'opposition, puis son passage à la lutte armée; la répression du gouvernement et l'emprisonnement des opposants politiques; la flambée des violences et la transition démocratique finale.

Au-delà de cet aspect purement historique, ce livre est un récit de vie passionnant, sans longueur et dans lequel on rentre immédiatement. On y découvre un homme, Mandela, dont l'humilité et le sens de la justice n'ont d'égal que l'intelligence et la vivacité d'esprit.

Ce livre fait partie des ouvrages qui marquent votre vie, et dont la lecture vous fait grandir. Pour preuve: étudiante, je me suis spécialisée dans l'histoire de l'Afrique du Sud après l'avoir terminé.

sarahrichie a ajouté ce livre à 1 liste Un long chemin vers la liberté

Autres actions de sarahrichie Un long chemin vers la liberté