Ce fut long

Avis sur Un long chemin vers la liberté

Avatar alb
Critique publiée par le

Ca m'a pris 3 mois pour lire ce bouquin. C'est peu comparé aux 30 ans que Mandela a passé en prison, mais étonnamment beaucoup par rapport à mon rythme de lecture habituel. Il faut dire que si la vie de Madiba, son combat, son opiniâtreté sont forcément exceptionnels, ce livre n'est pas non plus tout le temps très palpitant. Je ne sais pas si c'est ce qui m'a fait ralentir (je n'étais pas dans une phase de lecture intensive), mais j'y ai pris tout de même du plaisir.

Passé la jeunesse, c'est n'est au final qu'une longue lutte, rempli d'attente, de séjours en prison et de négociations. Le récit est tout de même de qualité, sincère, Mandela évite à la fois la fausse modestie, mais ne tire pas la couverture qu'à lui, reconnaissant avoir été souvent la face visible de l'iceberg. Les rares discours retranscrits donnent une idée du formidable orateur qu'il a du être. La description des conditions de vie pendant l’apartheid donne elle une idée des abrutis finis dont ont été remplies les colonies.

Au final un livre très complet sur son parcours jusqu'à la fin de l'apartheid (il faudra attendre la suite posthume pour les années présidentielles qui sont surement aussi intéressantes), où l'on apprend surement beaucoup (notamment sur les coulisses de l'histoire), mais qui ne me fera jamais comprendre comment un homme peut rester 30 ans en prison pour ses opinons et rester en apparence aussi positif, sain d'esprit et bienveillant. Un témoignage historique s'il en est.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 349 fois
1 apprécie

Autres actions de alb Un long chemin vers la liberté