La quatrième de couverture du premier roman de Claire Duvivier est à la fois juste, pour qui a lu le livre, et potentiellement trompeuse dans le cas contraire. Le long voyage du titre, davantage que géographique, est avant tout intime, humain, intellectuel. En lisant l'expression "grand voyage loin de ses îles", on serait en droit d'imaginer un périple aventureux plein de rebondissements, un grand roman d'aventures et d'exploration propre à nous faire traverser mille et une contrées échappées de l'imagination foisonnante de l'auteure.
Point de tout ceci, ou en tout cas pas tant qu'on pourrait le croire. En revanche, en terme d'imagination foisonnante et de grand roman, on est servi.

L'un des tours de force d'Un long voyage, c'est de nous faire adopter le point de vue de son narrateur, Liesse, personnage dont les origines frustes, les choix ou les orientations de vie sont souvent aléatoires. Et dont la fonction même de secrétaire l'empêche de s'élever, de tout voir et de tout savoir, et le contraint à ne faire état que de ce dont il est témoin ou confident.
Adopté à l'âge de sept ans comme esclaves par deux fonctionnaires impériaux (en secret, car c'est contraire aux lois de l'Empire), privé de grandeur quoi qu'il fasse, souvent mal considéré par ceux qui l'entourent, Liesse est aux limites de l'anti-héros. D'ailleurs, tout son propos, dès les premières lignes qu'il adresse à une mystérieuse Gémétous, est de traiter, non pas de sa vie, mais de celle qu'il a servi, la flamboyante aristocrate Malvine Zélina de Félarasie.

Trompe-l’œil, bien entendu. Car Liesse est bien le véritable héros du roman. Un héros dont la modestie et l'humilité jouent pour beaucoup, paradoxalement, dans l'atmosphère fabuleuse du livre (au sens premier et littéraire du terme : "qui relève de la fable").
Car sa position en retrait éclaire avec force les grandeurs et décadences de l'Empire, cet ailleurs vaste et mystérieux dont Claire Duvivier ne dévoile, au bout du compte, que quelques territoires, quelques histoires, quelques secrets.
Oui, c'est cela : Un long voyage, c'est le parcours extraordinaire d'un héros ordinaire.

Intime et intérieur, presque rationnel, le roman évolue pourtant dans un univers construit de toutes pièces. Un long voyage est sans aucun doute un roman de fantasy. Mais sans effets spéciaux, sans dragons ni trolls ni magiciens ni elfes. Si vous cherchez des Nains, passez votre chemin !
Voici une fantasy qui se déploie par son imaginaire géographique, politique, historique, d'une richesse d'autant plus insoupçonnable au départ que Claire Duvivier, habile et maligne, en dévoile les éléments au compte-gouttes. Son idée est de nous faire croire à son monde en nous y invitant comme dans un territoire familier, alors même que le lecteur n'en possède aucun code.

Tout se met en place au fil des pages, des chapitres, à petites touches, sans que jamais la romancière ne se perde dans de longues descriptions ou explications. C'est au lecteur de faire le boulot, ce qui permet de constituer ses propres images de cet univers, avec une liberté rare, tout en restant attaché avant tout aux péripéties humaines de l'intrigue.

Cette approche atypique nécessite d'être patient, et attentif. On s'attache progressivement au jeune Liesse, dont le roman va suivre la vie sur un temps très long, plusieurs décennies, sans que jamais on s'ennuie.
Un long voyage propose, d'ailleurs, une réflexion sur l'Histoire et ses conséquences à long terme, sur la manière d'appréhender le passé et de se réconcilier avec lui, sur le passage du temps et sur ses conséquences - notamment lors d'un basculement du récit dont je ne peux évidemment rien vous révéler, mais qui propulse le récit dans une autre dimension (dans tous les sens de l'expression) et l'entraîne soudain dans des chemins aussi imprévisibles qu'excitants et fascinants.

En cela, le narrateur est aidé par les nombreux personnages qu'il côtoie, galerie de caractères remarquables dont on pourrait regretter, parfois, de ne pas en savoir un peu plus. S'il faut mettre un bémol, que ce soit celui-ci... mais il est mineur.
En revanche, si l'on suit le rythme singulier que propose Claire Duvivier, on finit par être récompensé. Car Un long voyage prend de plus en plus d'ampleur, finit par créer des brèches, par prendre des chemins inattendus, et même par secouer quand les événements gagnent en mystère et en intensité. Plus on s'approche de la fin, plus le livre est vaste, riche, bouleversant. Le chapitre 13, notamment, est une réussite exceptionnelle, qui m'a profondément touché.

Très joli coup d'essai, donc, pour Claire Duvivier, dont j'ai déjà hâte de retrouver le regard original et la superbe plume. Peut-être dans le même univers ? Car Un long voyage ébauche des paysages et des intrigues inouïes, suggère en arrière-plan une Histoire (oui, avec un grand H) immense, qu'il serait passionnant de continuer à explorer. Quoi qu'il en soit, à suivre !

ElliottSyndrome

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lectures 2020 (liste évolutive) et Les meilleurs livres de 2020

le 9 août 2020

ElliottSyndrome

D'autres avis sur Un long voyage

Long Way Home

le 9 août 2020

Charybde2

Critique de Un long voyage par Charybde2

Comment, d’une touche de fantastique aussi discrète que vitale, transformer un roman historique impérial et fictionnel en une formidable Anabase. Du très grand art. Sur le blog Charybde 27 :

le 19 mai 2020

ludi33

Critique de Un long voyage par ludi33

Le premier roman de Claire Duvivier nous parle d'un voyage. Mais le voyage du titre n'est pas tant un voyage physique à travers le monde, que le voyage dans le temps que Liesse, le narrateur, va...

le 4 nov. 2020

Un jour ce sera vide
ElliottSyndrome

Du trop-plein pour conjurer le vide

le 24 août 2020

Le Passager