Couverture Un oiseau blanc dans le blizzard

Critiques de Un oiseau blanc dans le blizzard

Livre de (2000)

Chronique d’une disparition

Katrina ‘Kat’ CONNORS a 16 ans lorsque sa mère Eve – une desperate housewife de l’Ohio – disparaît subitement. Le roman raconte comment l’adolescente ressent cette absence durant les trois années qui suivent, tout en décrivant ses relations avec son entourage, en particulier son père qui n’a pas l’air traumatisé par cette disparition… Un oiseau blanc dans le blizzard... Lire la critique de Un oiseau blanc dans le blizzard

Avatar the_stone
the_stone ·

Un oiseau blanc dans le blizzard

A travers la disparition d’un être essentiel de la famille, c’est tout l’équilibre des êtres et plus particulièrement celui de l’enfant qui est fragilisé. Une oeuvre aux contours évanescents où se superposent l’image idéalisée d’une femme malheureuse à celle réaliste de sa fille en devenir. La dualité aurait pu être parfaite et intimement intéressante si elle n’était pas drapée dans de trop... Lire l'avis à propos de Un oiseau blanc dans le blizzard

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Un oiseau blanc dans le blizzard par Celsa

C'est dans une banlieue de l'Ohio que Laura Kasischke plante son décor. Kat, une adolescente de 16 ans, vit entre un père effacé "une vie sans crise, sans rien de sauvage ou de fou" et une mère au foyer qui s'ennuie ferme. Un jour sa mère disparaît sans laisser de trace. Durant les trois années suivantes, Kat va essayer de comprendre pourquoi elle les a abandonnés. On se laisse littéralement... Lire la critique de Un oiseau blanc dans le blizzard

Avatar Celsa
Celsa ·

Critique de Un oiseau blanc dans le blizzard par dididoumdida

J'ai découvert cette auteur avec "En un monde parfait", qui m'avait déjà beaucoup plu. J'ai eu ensuite un véritable coup de cœur en lisant "Les revenants", puis "Esprit d'hiver". Quel bonheur de se laisser ensorceler par son écriture envoûtante, où le mystère voire le surnaturel vient teinter un quotidien des plus terre à terre. Un style onirique, empreint de poésie, que je me réjouissais de... Lire la critique de Un oiseau blanc dans le blizzard

Avatar dididoumdida
dididoumdida ·

Critique de Un oiseau blanc dans le blizzard par marioncar

Je me suis lancée dans ce roman après avoir lu le fantastique "Esprit d'hiver"... celui-ci est bien en dessous. Même si je reconnais le talent de l'auteure, j'ai été déçue de la fin qu'on voit venir et qu'on devine ... Je m'étonne que "Un oiseau blanc dans le blizzard" ait une meilleure note globale que "Esprit d'hiver". Lisez "Esprit d'hiver" : le meilleur roman que j'ai lu cette année ! :-) Lire la critique de Un oiseau blanc dans le blizzard

Avatar marioncar
marioncar ·

Critique de Un oiseau blanc dans le blizzard par Nadouch03

Commencer un roman de Laura Kasischke, c'est se préparer à entrer dans l'intimité d'une famille, dans un portrait volontiers cynique de la vie domestique américaine, et c'est aussi plonger dans un suspense habile car discret. Dans ce roman, c'est la disparition soudaine d'une mère de famille qui va venir bouleverser le quotidien de son mari et de sa fille adolescente, la narratrice. Au fil... Lire la critique de Un oiseau blanc dans le blizzard

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Banlieue pavillonnaire

Un roman sur les relations mère-fille et la frustration des femmes cloîtrées dans les banlieues pavillonnaires (thème qui n'est pas sans rappeler le film Revolutionary Road). L'histoire est plutôt bien fichue : elle suit la (dé)construction de Kat, la fille, en proie à un traumatisme glacé après la disparition de sa mère. Sa construction en tant que femme, et en tant qu'adulte, se conclut sur... Lire la critique de Un oiseau blanc dans le blizzard

Avatar Vivi
Vivi ·

Critique de Un oiseau blanc dans le blizzard par Yuc

J'ai fini de lire ce livre il y a quelques semaines déjà et pourtant il me hante encore. Il y a comme ça des décors, des personnages qui sont tellement vrais qu'on croirait pouvoir les toucher du doigt. Cette atmosphère pesante... Lorsque j'ai fermé ce livre, c'était un dimanche soir, il était tard , j'étais seule sur le canapé. Il a tout a coup fait très froid, j'en ai encore des frissons. Lire la critique de Un oiseau blanc dans le blizzard

Avatar Yuc
Yuc ·

Critique de Un oiseau blanc dans le blizzard par Reka

Un roman subtil qui regorge de métaphores, un style fluide, agréable et léger en dépit des réalités douloureuses qu'il expose, des portraits en relief, des images criantes, une vérité déroutante. Ce livre m'a happée, il m'a plu. Lire l'avis à propos de Un oiseau blanc dans le blizzard

Avatar Reka
Reka ·

Critique de Un oiseau blanc dans le blizzard par LioDeBerjeucue

Scénario de banlieue à la American Beauty -> Glaçant de réalisme. Relations mère - fille empoisonnées -> Frissonnant de révolte. Ambiance -> Agaçante, angoissante, pénible. Dénoument : épouvantable. Livre génial. Il va être adapté au cinéma avec Eva Green dans le rôle de la mère, j'entremble d'impatience. Lire la critique de Un oiseau blanc dans le blizzard

Avatar LioDeBerjeucue
LioDeBerjeucue ·