Quand Boston voit Rouge

Avis sur Un pays à l'aube

Avatar Pierre-Jean Dupautet
Critique publiée par le

Tout comme un autre lecteur dont j'ai pu lire la critique avant d'entamer ce pavé, l'introduction se faisant par la narration d'une anecdote de la vie de Babe Ruth (l'un des plus grand joueur de baseball) et donc forcément, par du baseball, était pour moi aussi, un signe de mauvais augure pour la suite.
Mais connaissant bien les oeuvres de l'auteur, que je classe parmi mes favoris, je prends donc sur moi et franchis cette étape, avec lassitude.
Et bien je dois admettre que je n'en arrive a la même conclusion : ce "mauvais moment" est bien le seul !
"Un pays a l'aube" est une superbe fresque sur la ville de Boston au sortir de la WWI dans laquelle de nombreux personnages charismatiques se côtoient et mènent ensembles une trame maitrisée d'une main de maitre. D'une grande envergure d'autant plus impressionnante qu'elle est véridique !
Tous les personnages ne suscitent pas forcément un attachement quelconque de la part du lecteur, évidemment, mais il n'empêche que Lehane sait donné a ses principaux personnages au moins une contenance et une sorte de jeu d'acteur particulièrement agréable.
Le style est simple, fluide et même parfois drôle. Les scènes s'imaginent sans mal et s'enchainent parfaitement. On notera parfois quelques ralentissements dans la poursuite des évènements mais ils ne nuisent aucunement au plaisir de cette lecture et n'entament pas l'envie d'en connaitre le dénouement, car un suspens et une tension de fonds maintiennent l'intérêt efficacement.

Une oeuvre interessante et plaisante aussi bien pour la plaisir de la lecture que d'un point de vue de la culture historique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 222 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Pierre-Jean Dupautet Un pays à l'aube