Couverture Un poisson sur la lune

Critiques de Un poisson sur la lune

Livre de (2019)

Quelques jours avant la fin.

Après ma lecture d’un poisson sur la lune, je suis encore sous le choc des pages et des mots, l’histoire réinventée du fils pour nous parler des derniers jours du père avant son suicide. On touche du doigt ce qu’est la dépression, cette maladie mentale qui empêche cet homme d’à peine quarante ans de vivre normalement. On découvre un père qui essaie de toutes ses forces de retrouver des points... Lire la critique de Un poisson sur la lune

Avatar Lalitote
Lalitote ·

Critique de Un poisson sur la lune par Cédric Moreau

David Vann n’est pas (re)connu pour la gaieté de ses récits – lisez Sukkwann Island, son premier roman paru en 2010, et vous comprendrez. Fidèle à lui-même, l’auteur livre avec Un poisson sur la Lune un ouvrage rugueux, un ouvrage où le lecteur plonge aux tréfonds des tourments d’un homme au bord du gouffre et qui songe sérieusement à mettre fin à ses jours. Un roman au... Lire la critique de Un poisson sur la lune

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Critique de Un poisson sur la lune par Éprisede Paroles

Les ouvrages de David Vann ont toujours été d’un grand acabit et, sans surprise, « Un poisson sur la lune » ne déroge pas à la règle. Ce récit est une auto-fiction qui dresse la cartographie des dernières tentatives de James Vann pour s’arracher du sentiment de désolation qui le dévaste. L’auteur assourdit le·a lecteur·rice des cogitations introspectives imaginaires du narrateur... Lire la critique de Un poisson sur la lune

Avatar Éprisede Paroles
Éprisede Paroles ·