Comment un livre aussi long peut-il être aussi vide ?

Comment un livre aussi long peut-il être aussi vide ?


Tout au long de ces 672 pages, il ne sera pas une seule fois question de politique. Pas une seule fois. Cet énorme pavé ne s’intéresse au bout du compte qu'à deux choses : la communication et les intrigues.


Les seules questions que semblent se poser François Hollande et les deux auteurs du livre sont : "Comment sont interprétés les paroles et les actes du président par les médias ?" et "Que doit faire le président pour que ses paroles et ses actes soient interprétés par les médias comme il le voudrait ?".
Et cette grille de lecture est appliquée à l'ensemble des évènements qui se sont déroulés durant son quinquennat, des plus triviaux aux plus tragiques.


Le seule autre sujet qui intéresse les auteurs, ce sont les intrigues. C'est-à-dire le jeu des différents acteurs de la scène politique, ce qu'ils pensent les uns des autres, la manière dont ils se déplacent sur l'échiquier les uns par rapport aux autres, les soutiens et les ennemis, les coups-fourrés et les coups-bas, etc. En gros, le Loft Story de nos élus.


En revanche, la politique, parler de politique, ça n’intéresse visiblement ni Hollande ni les auteurs qui lui posent les questions.


Il y a eu pourtant des sujets politiques passionnants durant ces 5 ans, que ce soit la politique sociétale (avec le mariage pour tous), la politique internationale (avec la Syrie), la politique migratoire (avec la crise des migrants) ou la politique économique (avec l'intégration toujours plus grande à la mondialisation). Mais, pour chacun de ces sujets, Hollande n'explique jamais pourquoi les choix qu'il a fait sont ceux-là. Il ne tente jamais de défendre ces choix, par rapport, par exemple, aux intérêts de la France, ou à une vision géostratégique à long terme.
Et c'est dommage, car ça, ça aurait vraiment été passionnant. Et ce, qu'on soit d'accord avec lui ou pas.
Mais non, comme dit plus haut, pour chacun de ces sujets, il se contera de se demander comment ce sera interprété par les médias.


Alors, on pourra se demander pourquoi ce livre ne parle jamais réellement de politique. Peut-être parce que François Hollande est un mondialiste social-démocrate (ou plutôt libéral-démocrate). Que les deux auteurs qui l'interviewent sont aussi des mondialistes sociaux-démocrates. Et que pour eux trois, la ligne politique en laquelle ils croient ne se discute pas, ne se questionne pas. Elle va de soi, "there is no alternative".


Le problème, c'est qu'à l'heure du Brexit, de la victoire de Trump ou des succès électoraux des partis d'extrême-droite en Europe, il semble que beaucoup de citoyens sont, eux, en train de chercher des alternatives. Et apparemment, quelles qu'elles soient.
Il serait donc peut-être temps que les sociaux-démocrates comprennent que s'ils n'argumentent jamais pour défendre leurs opinions, personne ne le fera pour eux.


Quoi qu'il en soit, dans ces innombrables pages de vide, on pourra malgré tout retenir de ce livre quelques anecdotes intéressantes sur la vie quotidienne d'un président de la République. C'est toujours ça.


Note : 4/20

Shaigan
2
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2017

Critique lue 355 fois

1 j'aime

Shaigan

Écrit par

Critique lue 355 fois

1

D'autres avis sur Un président ne devrait pas dire ça…

Un président ne devrait pas dire ça…
Andika
8

La synthèse du quinquennat de Hollande

« Mais pour moi, il y a un risque quand même, parce qu’il ne faudrait pas que ce que je vous ai dit puisse être exploité négativement » Que n'a t-on pas entendu sur ce satané livre ? Une honte,...

le 9 déc. 2016

11 j'aime

1

Un président ne devrait pas dire ça…
Mika75
5

Un journaliste ne devrait pas écrire ça...

Je dois commencer par dire que je ne comprends absolument pas le bruit médiatique autour de ce livre qui signerait le suicide de celui qui est actuellement à l'Elysée : les quelques passages...

le 27 oct. 2016

9 j'aime

3

Du même critique

Willow
Shaigan
3

Des personnages et un univers en carton.

Premières impressions après les 2 premiers épisodes (une suite de la critique viendra à la fin de la série)Pour l'instant, c'est plutôt une déception.Avec le film de Ron Howard de 1988, Georges Lucas...

le 26 janv. 2023

23 j'aime

10

The Mandalorian
Shaigan
5

Pour l'instant, ça va. / Puis, c'est le drame.

Je n'étais pas particulièrement optimiste concernant cette première série live de Star Wars après les films désastreux que Disney a produit comme suites à la géniale saga de Georges Lucas. Mais force...

le 14 nov. 2019

15 j'aime

John Wick
Shaigan
1

Ce qu'aiment voir les spectateurs...

Le producteur : Bon, tu le sais, moi je veux gagner plein de fric. Alors, qu'est-ce que veulent voir les spectateurs ? Le scénariste : Les spectateurs adorent voir des gens se faire tuer, se faire...

le 25 févr. 2018

14 j'aime

2