Un journaliste devrait écrire mieux

Avis sur Un président ne devrait pas dire ça…

Avatar JulieToral
Critique publiée par le

Le bouquin aurait pu être beaucoup plus concis et beaucoup plus agréable à lire. Déjà, si on s'était épargné les points de suspension du titre, c'est le genre de truc qui m'horripile. Bon. Mais surtout, si les journalistes avaient fait un vrai effort dans le style. Un vrai effort de sobriété et de... sérieux. Je suis désolée, mais en l'état, ce livre est écrit avec les pieds. Ces retours à la ligne incessants, ces phrases courtes faites pour choquer, ces fausses interrogations, ces putains de phrase du style "Mais cela ne se passa pas comme ça...". GNAAAH. A quoi ça sert ? On est pas des idiots finis ! Oh, hé. Un peu de respect pour ses lecteurs. Les ficelles sont épouvantablement laides et on s'en serait bien volontiers passé.

Bref. Si l'on arrive à dépasser ça (ou se contenter de lire à petites doses, comme je l'ai fait), il y a quand même un fond sacrément intéressant, sur la fonction de président, sur l'organisation de la République, sur la personne de François Hollande et de comment elle envisage et travaille lors de son quinquennat. Malgré un insupportable parti pris clairement en défaveur de la personne, il m'est souvent arrivé de considérer le président de façon positive, de mieux comprendre l'environnement dans lequel il travaille, les décisions qu'il a à prendre, les responsabilités qui lui incombent... et l'inarrêtable litanie des sondages et des affaires qui tombent les unes après les autres. Comment voulez-vous travailler dans des conditions pareilles ? Evidemment, ce serait plus facile si tout était un peu moins concentré. Mais bon, la VIe, c'est pas pour tout de suite. Et il y a des compromis que je ne comprends pas. On ne peut pas être d'accord sur tout.

Pour conclure : il y a pas mal de choses intéressantes dans ce livre, il apporte un éclairage pertinent, mais il faut faire un sacré tri et s’imperméabiliser contre le verbe moche. A croiser peut-être avec la BD Désintégration !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 176 fois
2 apprécient

JulieToral a ajouté ce livre à 1 liste Un président ne devrait pas dire ça…

  • Livres
    Couverture 1984

    Livres (2017)

    Avec : 1984, Au fil du temps, Les Deux Tours – Le Seigneur des anneaux 2, L'Automne à Pékin,

Autres actions de JulieToral Un président ne devrait pas dire ça…