Couverture Un roi sans divertissement

Critiques de Un roi sans divertissement

Livre de (1947)

« Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. »

« Seulement, ce soir-là, il ne fumait pas un cigare : il fumait une cartouche de dynamite. Ce que Delphine et Saucisse regardèrent comme d’habitude, la petite braise, le petit fanal de voiture, c’était le grésillement de la mèche. Et il y eut, au fond du jardin, l’énorme éclaboussement d’or qui éclaira la nuit pendant une seconde. C’était la tête de Langlois qui prenait, enfin, les... Lire la critique de Un roi sans divertissement

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de Un roi sans divertissement par Camille Drassorb

Le genre de lecture qui à 15 ans, t'arrache la rétine façon Chien Andalou. Etudié en 3ème en classe de français, réétudié en Terminal ou première (ma mémoire me fait défaut) en classe de littérature ( le français c'est pour les petits). Ce livre, c'est LA vraie bonne idée du programme scolaire français. Une tuerie comme dirait la classe d'Entre les murs. Qui lit ce livre se trouve au fin fond du... Lire la critique de Un roi sans divertissement

Avatar Camille Drassorb
Camille Drassorb ·

Façon de parler

Ce livre a ruiné l’image que je me faisais de son auteur. Sur la foi des gionophiles – voire gionolâtres – que j’avais précédemment rencontrées, je m’attendais à lire une sorte d’ode à la terre de Provence, quelque chose comme Pagnol et Thoreau cultivent leur jardin, fort en goût comme une béchamel tiède à laquelle on aurait ajouté de l’eau. Mais dans les meilleurs moments, Un... Lire l'avis à propos de Un roi sans divertissement

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Critique de Un roi sans divertissement par vladfromlyon

Une oeuvre forte sur le Mal qui dégoûte et qui fascine. Dans sa construction comme dans son écriture, le roman perturbe. L'hiver montagnard et sa pesanteur sont transcrits de façon sublime, et Langlois est un de ces personnages qui hantent (sur ce point, le débriefing de Giono dans Noé vaut le coup d'oeil). Il faudrait dire aussi quand et pourquoi Giono l'a écrit, inaugurant ainsi sa "seconde... Lire l'avis à propos de Un roi sans divertissement

Avatar vladfromlyon
vladfromlyon ·

Critique de Un roi sans divertissement par Lachésis

La couleur violente du sang sur la neige immaculée, virginale. La puissance de l'ennui, mortel, assassin, entêtant, mystique. Tuer pour expier la folie de l'enfermement, mourir pour fuir, apprendre à éplucher l'âme humaine. Giono écrit la passion, la vanité, la rage et l'intelligence. L'élégance de sa plume et la précision de ses mots, tous lancés comme des balles en plein cœur vous prend à... Lire l'avis à propos de Un roi sans divertissement

Avatar Lachésis
Lachésis ·

Critique de Un roi sans divertissement par rivax

Je n'avais jamais encore lu un livre dont l'illustration de couverture 'explique' l'intrigue et dont le quatrième de couverture reprend le dernier paragraphe du livre...c'est désormais chose faite. Heureusement, ces deux indices n'expliquent absolument pas le nœud de l'histoire auquel, il faut bien l'avouer, je n'ai pas compris grand chose. çà commence comme une chronique rurale racontée par... Lire l'avis à propos de Un roi sans divertissement

Avatar rivax
rivax ·

Critique de Un roi sans divertissement par Matthias Vivet

Autant être franc. Avant de lire ce livre, choisi presque au hasard au gré d'une de mes péregrinations virginistiques, j'avais une bien piètre image de Jean Giono. Le genre "auteur anecdotique et provincial qui sait si bien décrire notre beau pays". Imaginez donc ma surprise face à Un Roi sans divertissement, thriller paysan qui cache une sombre méditation sur la condition humaine et repose sur... Lire l'avis à propos de Un roi sans divertissement

Avatar Matthias Vivet
Matthias Vivet ·

Eritis sicut Dii

J'ai lu ce roman pour la faculté, il s'agissait de mon premier Giono. Le style de Giono est assez particulier, intensément poétique au point d'être parfois assez abstrait, voir nébuleux. J'aime beaucoup le roman, j'apprécie la poésie mais je ne suis pas forcément fan d'un mélange trop homogène à ce niveau, c'est pourquoi je n'ai pas spécialement apprécié le style de Giono en dépit de... Lire l'avis à propos de Un roi sans divertissement

Avatar Bassorah
Bassorah ·

Giono dans ton cerveau

Cette année à la fac, nous avons étudié ce bouquin. J'ai donc très logiquement du écrire un commentaire composé dessus. Condition préalable : un commentaire composé traite toujours d'un extrait d'une œuvre. Détail "problématique" : ce bouquin est la seconde chose la plus merveilleuse à avoir été écrite sur cette terre. Ça pourrait ne pas poser de problème et à vrai dire, ça ne devrait même pas.... Lire l'avis à propos de Un roi sans divertissement

Avatar Maitsuya
Maitsuya ·

Une fois qu'on a compris...

1843. Dans le Diois (près de Grenoble en gros), un assassin sévit plusieurs hivers de suite dans un village isolé par la neige. Jamais on ne retrouve les corps et les raisons des meurtres sont inexpliqués. La terreur monte, on fait venir un commissaire, Langlois. A partir d'un topic pascalien ("un roi sans divertissement est un homme plein de misère"), Giono crée une histoire mystérieuse. On... Lire la critique de Un roi sans divertissement

Avatar Vivi
Vivi ·