Un sac de billes

Avis sur Un sac de billes

Avatar ChristelBouchetard-A
Critique publiée par le

J'ai toujours dit que je voulais lire "un sac de billes", qui est un classique parmi les témoignages sur la seconde guerre mondiale, mais je ne l'avais toujours pas fait. Et puis j'ai eu la chance et l'honneur de rencontrer Joseph Joffo au salon de livre de Genève et d'avoir son livre et sa dédicace, et là, je n'avais plus d'excuses pour ne pas le lire!

J'ai fini Un sac de billes en à peine deux jours tellement j'ai été captivée par ce récit. Joseph Joffo nous raconte les quelques années de son enfance où il a connu l'occupation, la guerre, les privations, l'antisémitisme... Car Joseph Joffo est juif, et c'est bien la triste histoire de sa famille que l'on suit, persécutée comme tous les autres juifs durant cette période.

J'ai pleuré plusieurs fois en lisant ce livre, car comment rester insensible devant les épreuves que ce petit garçon de 10 ans a du subir? La fuite, la peur, la séparation avec ses parents, le racisme, la violence et l'horreur des actions perpétrées par les nazis... Non, Joseph Joffo n'a heureusement fini dans les camps et lui et sa famille, du moins en partie, sont sortis vivants de cette guerre... Mais un enfant ne devrait pas à avoir à vivre une telle vie.

Mais j'ai également ri avec le sac de billes, car l'écriture de Joseph Joffo, bien qu'imparfaite (après tout, c'est un premier livre, et seulement un écrit personnel fait à l'âge adulte, dans le but de le transmettre à ses propres enfants), sait être touchante mais aussi drôle, nous rappelant que malgré les épreuves, un enfant reste un enfant, candide, aimant jouer et rire avec ses amis.

Un sac de billes est donc un excellent livre qui marque: quelques temps après j'y pense encore souvent. Et je pense aussi à Joseph Joffo, cet homme âgé qui a eu la chance de s'en sortir et qui partage avec son expérience pour qu'avec un peu de chance et d'intelligence, on ne commette pas les mêmes erreurs qu'autrefois.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 485 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ChristelBouchetard-A Un sac de billes