Couverture Un soir de décembre

Critiques de Un soir de décembre

Livre de (2008)

Une découverte

J'ai totalement flashé sur Delphine de Vigan, ou plutôt sa façon d'écrire, cette facilité à traiter une vaste étendue de sujets, qui semblent parfois inintéressants au premier abord mais qui deviennent passionnants dès la première page. Avec elle j'irai les yeux fermés, je sais qu'au pire je vais encore adorer son style, comme toujours, je ne serais pas déçue de l'avoir lue. J'ai fini par m'y... Lire la critique de Un soir de décembre

Avatar laurita delacalle
laurita delacalle ·

L'écriture est-elle libératrice de ses désirs les plus profonds ?

Un homme de 45 ans marié, deux enfants subit les écueils du succès de son premier roman. Il se sent désormais vide et demeure incapable d'écrire à nouveau jusqu'au jour où il reçoit une lettre qui vient raviver son désir pour amante perdue, ainsi que son besoin décrire. J'ai été touchée par cette oeuvre, qui est très riche par le nombre de questions qu'elle pose et par les sentiments qu'elle... Lire l'avis à propos de Un soir de décembre

Avatar madmoizelle-klem
madmoizelle-klem ·

Les dérives de la dépression, entre succès et amour

Le succès en littérature ne fait pas le bonheur. Il n'empêche pas un amour de se ternir par la force de l'habitude, d'en manquer un autre qui aurait mieux marché, ce qui rend la réalité d'autant plus amère quand on s'en rend compte ; et la dépression subséquente ne saurait être évitée, malgré la reconnaissance et la popularité liées à un dernier roman réussi. L'idée est touchante, assez... Lire la critique de Un soir de décembre

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·