Couverture Un travail comme un autre

Critiques de Un travail comme un autre

Livre de

Electricity

Il en est qui vouent leur vie à l'art, au cinéma ou aux autres. Le héros de ce livre, Roscoe, lui, c'est l'électricité qui le fait vibrer. Cette puissance quasi-surnaturelle enfermée dans des gaines de caoutchouc et capable de changer la vie d'une simple ferme du tout au tout, le fascine depuis Les réverbères de Birmingham. La première fois que je les ai vus, je ne... Lire l'avis à propos de Un travail comme un autre

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Et la lumière fut. (Prix SC, 4)

(Okay, la référence était un peu facile, mais fallait bien que quelqu'un la fasse.) Je commençais à perdre complètement foi dans la capacité de la littérature contemporaine à m'emporter, à me prendre dans un univers propre pour faire un bout de chemin, sur quelques centaines de pages, et là, un petit miracle s'est produit : alors que je désespérais, alors que je n'avais qu'une hâte -... Lire l'avis à propos de Un travail comme un autre

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Critique de Un travail comme un autre par L'Homme Qui Lit

Publié sur L'Homme qui lit : Troisième lecture des quatre titres proposés par les éditions Stock aux dix membres du jury de cette 1ère édition du Prix SensCritique du Premier Bouquin… et enfin un roman qui m'a absorbé. La courte biographie de l’auteur sur son site nous informe qu’elle est diplômée... Lire l'avis à propos de Un travail comme un autre

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Courant

Avertissement : livre lu et critique rédigée dans le cadre du prix SensCritique du Premier Bouquin. Le pitch : au fin fond de l'Alabama, dans les années 20, un électricien frustré décide de raccorder (illégalement) la ferme dont son épouse a hérité au réseau électrique. Manque de veine, sa fausse bonne idée cause la mort d'un homme : direction la case prison.... Lire la critique de Un travail comme un autre

Avatar Tídwald
Tídwald ·

Critique de Un travail comme un autre par Zalla Chérie

Dans l’état d’Alabama, durant les années 1920, Roscoe et Marie, mariés depuis plusieurs années, ne s’entendent plus. Roscoe est un ex-ouvrier dans l’électricité, Marie une institutrice. Tous les deux ont été obligés de quitter leur emploi et le confort de la ville pour s’occuper de la ferme suite au décès du père de Marie. Roscoe n’est pas un fermier : Son refus de travailler la terre est... Lire la critique de Un travail comme un autre

Avatar Zalla Chérie
Zalla Chérie ·

"On naît avec quelque chose dans les veines."

Le roman prend place dans les années 1920 en Alabama. Roscoe vit avec sa famille dans une ferme mais, lui, ce qui l'anime c'est l’électricité. Il est fasciné par le courant, par cette nouveauté qui se propage et dont il a fait son métier. Pour faire prospérer sa ferme il décide de détourner une ligne. Cela fonctionne jusqu'à la mort d'un employé venu réparer une ligne. L'histoire est... Lire l'avis à propos de Un travail comme un autre

Avatar Anaïs Alexandre
Anaïs Alexandre ·

Critique de Un travail comme un autre par Nanash

[Pour le Prix SensCritique du Premier Bouquin Stock] Dans le plus pur canon de la littérature américaine, nous voici partis dans les Etat-Unis en 1920. Roscoe Martin chef de famille et fermier bien malgré lui tente de sauver l'exploitation agricole dont il a hérité par mariage. Électricien de formation, il va connecter la ferme au courant pour en moderniser la production. Si... Lire la critique de Un travail comme un autre

Avatar Nanash
Nanash ·

Crime et Châtiment à l'Américaine.

Alabama. Années 20. Le monde change, se modernise, se libère de quelques-uns de ses vieux démons (l'esclavagisme, le racisme...) mais doucement... Trop pour Roscoe T Martin. Fasciné par l'électricité, passionné, il est électricien. Marié avec Marie, une institutrice, et heureux. En équilibre. Jusqu'au jour où Marie décide, après le décès de son père, de retourner à la ferme familiale.... Lire l'avis à propos de Un travail comme un autre

Avatar Queenie
Queenie ·

Critique de Un travail comme un autre par Laura_Barbry

Alabama 1920, Roscoe T Martin est électricien mais il doit suivre sa femme à la ferme dont elle vient d'hériter. Les affaires ne sont pas bonnes mais il pense sauver l'exploitation et son couple en installant illégalement l'électricité avec l'aide de son voisin. Puis les choses tournent mal... Voici un magnifique premier roman, en lice pour le prix PAGE/America. L'atmosphère y est... Lire la critique de Un travail comme un autre

Avatar Laura_Barbry
Laura_Barbry ·

L'enfermement

Roscoe est prisonnier. Prisonnier de ses erreurs - il a détourné de l'électricité pour faire prospérer sa feme qui périclitait- d'un mariage, d'un amour idéalisé, d'un héritage d'une situation familiale et plus tard du regard et de l'opinion de son entourage qu'il soit carcéral ou civil. Un héros fragile, souvent la proie des élément extérieurs, qui n'a que peu de prise sur son quotidien.... Lire l'avis à propos de Un travail comme un autre

Avatar libertea
libertea ·