Instructif

Avis sur Un travail comme un autre

Avatar lislb
Critique publiée par le

Ce livre n'a pas grand chose pour lui.
Tout d'abord, c'est mal écrit. Le livre déborde de dialogues qui n'apportent rien, l'écriture n'arrive pas à imprimer une ambiance à l'histoire et l'auteur se sent même obligée de préciser quand il s'agit de divagations de la part du narrateur.
La parfaite alternance entre les chapitres pairs et impairs (passé à la troisième personne / présent à la première) n'est d'ailleurs pas forcément judicieuse, puisqu'on finit par se retrouver avec des décalages, et que les retours en arrière ne semblent jamais arriver à des moments vraiment opportuns pour le récit.
Malgré tout, le livre n'est pas non plus désagréable à lire.

Ensuite, l'histoire se veut plus ou moins tragique. Tout est présenté dans l'esprit des personnages comme un dénouement inévitable, mais on voit bien que, comme toujours, ça ne l'est pas. D'ailleurs les personnages sont tellement énervants, à se plaindre et ne rien faire d'autre que de se torturer pour rien et s'enfoncer dans leurs ennuis. On finit par se demander qui il faut frapper pour que tout s'arrête, et espérer que le livre finira par le meurtre de l'un de ses personnages.
Cela dit, si vous ne comprenez pas pourquoi il y a tant de gens malheureux sur terre, ce livre vous donnera quelque pistes...

Enfin, on arrive à passer au-dessus de tout ce qui pourrait être intéressant dans le livre et mériter que l'on s'y attarde (le parallèle entre les travaux électriques pour lesquels le héros est condamné et ceux qu'il souhaite effectuer en prison, le ressentiment des personnages, leurs changements d'états, la décision des autorités de traiter chaque dossier des détenus pour les réintégrer et les rendre "utiles"...).

Et finalement quel est le message de ce livre ? Que la liberté de chacun se bâti sur les remords des autres ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 339 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de lislb Un travail comme un autre