4ème de Couverture

Une danse avec les dragons

Daenerys a eu eau se plier à toutes les exigences du peuple de Meereen - épouser Hizdahr Zo Loraq, rouvrir les arènes de combats, pactiser avec les mercenaires qui l'ont déjà trahie-, Rien n'y fait : la paix précaire risque à tout moment de dégénérer en un siège sanglant.

D'autant plus que la jument pâle, cette peste incurable, continue de faire des ravages aux portes de la ville. Yezzan zo Qaggaz, le maître de Tyrion, figure parmi les dernières victimes en date. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le nain y voit une occasion unique de prendre la poudre d'escampette.

Pendant ce temps, au Nord, les portes de Winterfell demeurent obstinément closes, tandis que la forteresse disparaît peu a peu sous un épais manteau de neige. Ses remparts servent ils à protéger ses occupants de l'assaut de moins en moins probable des troupes de Stannis Baratheon ou à sceller leur tombeau?

Mon avis

Contrairement à ce que j’annonçais dans ma chronique précédente, ce tome 15 ne sera pas vraiment le tome de l'action, cela bouge un peu mais pas autant que le tome précédent pouvait le laisser présager. On suit une fois de plus l'évolution de l'histoire personnage par personnage, mais une chose est certaine l'hiver est de plus en plus présent.

Un premier élément à signaler est qu'on voit vraiment trop peu certains personnages ( Sansa, Arya, Jaime, Bran, Brienne). La majeure partie de l'histoire se situe de l'autre côté du détroit pour suivre Daenerys et Tyrion, ainsi que que le long du mur pour Jon.

George R.R Martin nous annonce à la fin de ce tome qu'il a eu beaucoup de mal a écrire celui-ci et je ne peux que le croire tant la solution aux différents problèmes du côté de Meereen semble compliquée à trouver, mais je lui fais confiance pour trouver une échappatoire.

Commençons notre revue des personnages par Théon le tourne casaque, schlingue, Il parvient à s'enfuir de Winterfell au péril de sa vie et se retrouve nez à nez avec asha, sa soeur, cette dernière étant prisonnière de Stannis Baratheon, le reconnaîtra-t-elle après toute les souffrance que le batard de Bolton lui a infligé (il parait être un vieillard chétif à des lieues du fier Greyjoy qu'il était)? Pourra-t-il aider Stannis? Il reste le dernier homme à avoir pris Winterfell par le passé...

Jon, lui, fait ce qu'il peut pour survivre sur le mur, il aide les sauvageons à arriver jusqu’à lui, à les intégrer même si cela ne plait pas à ses frères noirs; ils finissent par lui faire payer cher, s'en sortira t-il?

Un autre destin attends Cersei et j'ai envie de dire qu'elle ne l'a pas volé, cela fait 15 tomes qu'elle manigance et nous fait sale coups sur sale coups, alors la voir déambuler dans les rues de Port Réal, nue et tondue, avouant ces pêchers devant tous les pauvres habitants de la ville, devenant la risée de tout le royaume, plus personne ne la crains ni ne la trouve séduisante, elle est finie...pour le moment.

Arya continue son écolage pour le dieux multiface, elle change de visage pour la première fois, et donne le don de la mort à une personne également pour la première fois.

Kevan le régent de Port Réal, gère le conseil restreint s'occupe du procès de Cersei, malheureusement pour lui il est assassiné par Varys à la fin de ce tome.

Venons en à Daenerys, après tout ces sacrifices pour la paix, elle doit supporter l'horreur des arènes de combats, mais pendant les combats deux surprises s'offrent a elle, premièrement la nourriture que son Roi lui offre est empoisonnée, heureusement pour elle, Belwas a tout mangé avant qu'elle puisse y goûter et deuxièmement pendant un combat son Dragon, Drogon apparaît dans l'arène, il brûle des adversaires et se fait attaquer, avant qu'elle s'interpose, elle subit son courroux, puis il s'enfuit avec elle sur son dos, elle survivra de justesse à cette attaque et comprendra qu'on ne dompte pas les dragons même quand on s’appelle Daenerys Targaryen.

Et pour finir Tyrion, lui à atteint, la ville ou se trouve Daenerys, il a lutté dans son arène, il a été sauvé de justesse des Lions, puis il c'est enfui avec Sol et Mormont de sa bande d'esclave pour rentrer dans une légion de mercenaires pour se rallier a Daenerys.

Ce tome 15 était une nouvelle fois passionnant, malheureusement maintenant il va falloir attendre de nombreux mois ( années?) pour avoir la suite...
asatru222
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement Livres lus 2013

Créée

le 17 oct. 2013

Critique lue 219 fois

asatru222

Écrit par

Critique lue 219 fois

D'autres avis sur Une danse avec les dragons

Une danse avec les dragons
San-A
8

Critique de Une danse avec les dragons par San-A

Ce tome 15 du "Trône de Fer" en français correspond à la dernière partie du livre "A Dance With Dragons" paru aux USA en juillet 2011... En effet, les oeuvres du cycle "A Song of Ice and Fire" sont...

le 28 janv. 2013

18 j'aime

7

Une danse avec les dragons
Floax
7

Dernière danse j'espère

La parution française de "A Dance With Dragons" est enfin terminée, et l'heure est venue d'en faire un bilan. Avec le 4ème tome, dont il est en quelque sorte le miroir, ADWD partage pas mal de...

le 16 févr. 2013

6 j'aime

2

Une danse avec les dragons
Enlak
9

Critique de l'intégrale 5

J’avais déjà évoqué pour « le bûcher du roi » le plaisir de retrouver des personnages emblématiques absents de l’intégrale 4. Les tomes suivants de « a dance with dragons » continuent d’aborder les...

le 3 sept. 2013

3 j'aime

2

Du même critique

Le Manufacturier
asatru222
10

Critique de Le Manufacturier par asatru222

Encore une fois, Mattias Köping a tapé très fort, vu la réussite quasi parfaite de son premier roman (Ndlr Les démoniaques) je me demandais si il était possible qu’il fasse aussi bien lors d’un...

le 29 janv. 2019

5 j'aime

Le Signal
asatru222
5

Critique de Le Signal par asatru222

Lorsqu’on ma parlé d’un nouveau Maxime Chattam, qu irait lorgner du côté de chez King voir de Lovecraft, j’ai été énormément tenté, appréciant ces trois auteurs.Malheureusement je vous le dis tout...

le 28 déc. 2018

5 j'aime

Sa Majesté des Ombres
asatru222
10

Critique de Sa Majesté des Ombres par asatru222

Je crois que je tiens ici ma meilleure lecture de l’année 2018, une vraie claque dans la gueule comme peu de livre m’en ont mis dans mes lectures (Hormis Les Démoniaques de Mattias Koping). Ce roman...

le 22 sept. 2018

5 j'aime