Couverture Une étude en rouge

Critiques de Une étude en rouge

Livre de (1887)

Populus me sibilat, at mihi plaudo Ipse domi simul ac nummos contemplar in arca.

Lu du 12/05/20 au 29/05/20 En conclusion, l'étude en rouge possède une enquête introductive se concluant trop rapidement mais un protagoniste agréable à suivre, ainsi qu'une structure narrative inattendu et promet du bon pour les prochaines péripéties du détective. Mais étant donné que chercher une explication avant de connaître tous les faits est une erreur capitale, pour... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar Begi-
Begi- ·

Critique de Une étude en rouge par Bubo_Totem

Étude en Rouge nous initie aux théories et à la déduction légendaire de Sherlock Holmes. L’histoire nous emmène d’abord dans un Londres ancien qui se construit et où se mêlent les bandits et l’aristocratie. L’ambiance immersive nous imprègne directement, avec ses ruelles sombres, son brouillard nocturne et ses fiacres aux chauffeurs louches battant les pavés londoniens. Mais... Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar Bubo_Totem
Bubo_Totem ·

Let there be Holmes...

Il faut bien avouer que malgré son caractère culte, cette première aventure du duo Holmes-Watson souffre de sa partie explicative dans la seconde moitié, trop longue à mon goût pour ce qu'elle apporte réellement à l'enquête, un chapitre aurait suffit, mais l'auteur avait semble-t-il envie de dépeindre cette communauté et cette contrée, ce qu'il réussit fort bien au demeurant. Malgré tout,... Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar jenanaipa
jenanaipa ·

Critique de Une étude en rouge par Vespertine

Quand il s’agit de découvrir un auteur, un genre, ou les aventures d'un héros, on ne sait jamais par où commencer ? L’œuvre la plus connue ? La première, mais en prenant le risque d'y trouver les faiblesses des débuts ? Pour Sherlock Holmes, j'ai choisi « Le chien de Baskerville », une histoire au suspense solide, marqué bien évidemment par ses exploits de déduction.... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar Vespertine
Vespertine ·

Pour découvrir la naissance du mythe Holmes mais surtout pour une belle histoire

Etonnant de découvrir le fameux Holmes par ce premier tome de la série. Le personnage se révèle à la fois plus simple et plus étrange qu'il n'y parait. Pour le comparer à un personnage moderne, je dirais que Sherlock Holmes est une sorte de Sheldon Cooper détective. A la fois tout aussi intelligent mais tout aussi hautain et sûr de lui, ne vivant que pour démontrer à tous combien son... Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

Un bon début, un peu poussif

C'est le premier Sherlock Holmes que je lis. Connaissant déjà les séries de la BBC et Elementary je me suis dit qu'il était quand même temps de vérifier le style du personnage d'origine. Pour cela je n'ai pas été déçue. Holmes est brillant, son esprit deductif est parfaitement expliqué, et tout comme Watson nous sommes émerveillés. Bien que pour l'instant ne se dévoile pas un esprit tortueux, on... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar Shaoo
Shaoo ·

Sherlock, le commencement.

Voici donc le premier roman des aventures du célèbre détective, un ouvrage assez court, qui se lit sans difficultés, comme c'est souvent le cas avec le style simple et efficace de Conan Doyle. Cette première aventure, soyons clair, ne tire pas sa qualité de l'enquête dont il est question, celle-ci étant plutôt expédiée, pas vraiment originale et aurait aisément pu générer une nouvelle comme... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar Sid_Nitrik
Sid_Nitrik ·

Première enquête

C'est à l'occasion d'un mystérieux meurtre que se réunissent pour la première fois Holmes et Watson, qui jusque là se contentaient de partager le même appartement. De fil en aiguille, Holmes démêlera l'intrigue romantique qui fut à l'origine du malheur de Jefferson Hope, un américain à la poursuite de deux ex-Mormons qu'il tient responsable de la mort de sa bien-aimée. Une plume superbe. Un... Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar franchoi
franchoi ·

Critique de Une étude en rouge par Lune

Le docteur Watson nous raconte sa rencontre avec Sherlock Holmes, et la résolution de leur première enquête menée en commun. Ça fait vraiment bizarre de lire le roman original après avoir vu beaucoup d'adaptations. Se rendre compte que certaines adaptations ont vraiment bien rendu le caractère condescendant (de façon justifiée parfois) de Sherlock, la fascination qu'il exerce sur Watson.... Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar Lune
Lune ·

Et Sherlock fut.

Sherlock Holmes, un personnage que j'ai d'abord découvert avec les films (ceux avec Robert Downey Jr) et adoré passionnément dans la série Sherlock de la BBC, avec le personnage interprété magnifiquement par Benedict Cumberbatch. Alors il faut savoir que moi et les romans policiers, ça fait pas vraiment bon ménage, c'est un genre avec lequel j'ai du mal. J'ai d'abord lu Souvenirs de Sherlock... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar Keagan Ashleigh
Keagan Ashleigh ·