Un classique du roman policier !

Avis sur Une étude en rouge

Avatar DrCinephile

Étant un novice dans la littérature policière, j'ai jugé bon de commencer par l'emblème des romans policiers, Sherlock Holmes... et je ne suis pas déçu ! Sir Arthur Conan Doyle nous livre un récit captivant au coeur d'une enquête mystérieuse. Le personnage de Sherlock Holmes s'impose comme un homme complexe, d'une grande sagacité et comme un génie de la résolution des crimes. Le fait que le narrateur de l'histoire soit son fidèle ami le docteur Watson, permet de prendre du recule sur la personnalité -- quelque peu excentrique -- de Sherlock Holmes, tout en permettant au lecteur de s'immerger davantage dans l'histoire.

Le roman est très bien construit, intéressant et énigmatique, tout en étant d'une simplicité incroyable à lire. Cependant, la césure qui s'opère au milieu du livre est un peu déconcertante. On se retrouve catapulté en Amérique, au milieu des Mormons, sans trop comprendre l'intérêt de ce passage. Par la suite, on s'aperçoit que ce passage permet de mieux comprendre le dénouement du livre, même s'il aurait quand même pu être un peu moins long.

C'est donc un roman captivant que je recommande grandement, ainsi qu'une très bonne introduction dans la littérature policière !

Autres actions de DrCinephile Une étude en rouge