Avis sur

Une forme de vie par Lolryne

Avatar Lolryne
Critique publiée par le

J'ai acheté "Une forme de vie" au kioske un matin: il m'a tenu quelques heures, le temps de boire un chocolat au café du coin et d'aller me faire couper les tifs. J'ai hésité à laisser le bouquin au salon étant donné que je l'avais fini et que je ne le relirai probablement pas de sitôt.
Le point fort d'Amélie Nothomb, c'est toujours son style d'écriture. Il passe bien, facilement, et on en est à la moitié de l'histoire avant même d'avoir compris ce qui se passe. Son point faible, c'est l'histoire en elle-même. Assez peu intéressante de mon point de vue, avec une fin décevante et plate.
Le second personnage principal, un obèse, suscite de la compassion au premier abord et on tente de s'identifier à lui, principalement parce qu'on ne veut pas penser qu'on puisse soi-même réagir comme tous ces minces horribles qui semblent lui faire la vie impossible.
Mais plus on avance dans l'histoire, plus on a du mal à rester supportif pour cet homme dont le rapport à la nourriture ressemble de plus en plus à de l'auto-sabotage. On récupère sans s'en rendre compte une place de voyeur un peu malsain, et au final on ne sait plus trop sur quel pied danser.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 185 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lolryne Une forme de vie