Couverture Une histoire de la lecture

Critiques de Une histoire de la lecture

Livre de (1996)

Critique de Une histoire de la lecture par Sedgewick

Retracer l'Histoire de la lecture est un travail de titan, et pour cause: Alberto Manguel aura mis sept ans pour écrire cette oeuvre colossale. C'est un essai, mais que cela ne vous effraie pas: ça se lit incroyablement bien. Un chapitre par-ci, un chapitre par-là, en alternance avec un bon roman, ou bien en continu. Une histoire de la lecture n'est pas une oeuvre chronologique sur la... Lire l'avis à propos de Une histoire de la lecture

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

Critique de Une histoire de la lecture par lalynx

Ah, cette histoire de la lecture. Je ne me serais probablement jamais lancée dans ce livre si ce n'était pour des cours de bibliologie. Par ailleurs, comme je l'ai lu dans le cadre de ce cours, j'y ai sans doute eu moins de plaisir que si c'était de moi-même. Une histoire de la lecture, c'est un peu l'histoire de chacun quand on apprend à lire, où lire, comment lire. Mais c'est aussi l'histoire... Lire la critique de Une histoire de la lecture

Avatar lalynx
lalynx ·

Précieux quoique honnête, sans doute

Je boude ce petit ouvrage diablement bien écrit, mais à mon sens bien trop précieux pour mes façons de lire. Je m'y suis ennuyé, rapidement. Cela sentait le procédé. Peut-être n'ai-je pas la sensibilité qu'il faut. Je n'en retiens pas même quelques pages - j'ai souvenir que certaines étaient fort bonne,s mais lesquelles, et à propos de quoi ? mystère, cela m'a fuit, tout comme l'ouvrage,... Lire la critique de Une histoire de la lecture

Avatar Kliban
Kliban ·