Avis sur

Une histoire de la lecture par Sedgewick

Avatar Sedgewick
Critique publiée par le

Retracer l'Histoire de la lecture est un travail de titan, et pour cause: Alberto Manguel aura mis sept ans pour écrire cette oeuvre colossale.

C'est un essai, mais que cela ne vous effraie pas: ça se lit incroyablement bien. Un chapitre par-ci, un chapitre par-là, en alternance avec un bon roman, ou bien en continu.
Une histoire de la lecture n'est pas une oeuvre chronologique sur la littérature depuis ses débuts, comme on pourrait en trouver ailleurs. Son titre nous en avertit: Alberto Manguel y retrace l'évolution de la lecture, et donc du lien qui unit l'auteur au lecteur. On y apprend l'évolution des formes de l'objet livre, ainsi que des manières de l'aborder et de le découvrir au fil des siècles, de l'apprentissage de la lecture à la lecture pour soi, en passant par la lecture en public. L'auteur nous en apprend également beaucoup sur le pouvoir que peut avoir le lecteur sur un livre, comment sa façon de l'interpréter, de le critiquer, peut influencer une oeuvre toute entière.

Ce livre est une mine d'or; on voudrait l'enrichir en lisant tous les livres contenus dans la bibliographie, pour refaire nous aussi le travail de recherche passionnant d'Alberto Manguel pendant ces longues années.

A mettre entre les mains de tous les amoureux de la lecture.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 463 fois
10 apprécient

Sedgewick a ajouté ce livre à 3 listes Une histoire de la lecture

Autres actions de Sedgewick Une histoire de la lecture