DISCLAIMER : j'ai pu profiter de la lecture de l'ouvrage gratuitement pour préparer un podcast MO5.COM sur le sujet avec les 2 auteurs pour diffusion… quand on peut (avant la sortie du livre, on va dire. En espérant qu'on ne mette pas 7 ans à le monter :o)

Edit : http://mag.mo5.com/a-la-une/178329/les-podcasts-de-mo5-com-47-la-french-touche/

Il existe des livres sur l'histoire du jeu vidéo en français :

Mais tous ces livres, comme beaucoup, font une histoire globale du jeu vidéo, ce qui veut dire en fait, une histoire centrée sur les USA et le Japon. Pour les autres pays, point de salut (pour le moment). Effectivement, il y a heureusement eu un chapitre passionnant sur l'arrivée de la NES en France dans L'Histoire de Nintendo Vol. 3 (Gorges, 2011). Sinon, il faut se tourner vers la littérature académique comme la thèse de Colin Sidre « L'objet vidéoludique et ses réseaux de distribution (1974-1988) » dont le titre est explicite.

C'est une des raisons pour lesquelles Guillaume Montagnon (mook Pix'n Love) a souhaité débuter un travail de recherche sur une question simple : mais quand et comment sont arrivés les jeux vidéo dans l'Hexagone ?
Visiblement, elle n'était pas si simple puisqu'il a commencé les premiers entretiens en 2013 et qu'ils s'y sont pris à 2 avec Alexis Blanchet pour publier finalement ce livre en 2020 soit 7 ans plus tard !

Pour ceux qui suivent un peu ce petit monde des livres et ouvrages sur le JV, on avait commencé à en parler en 2017 et Alexis avait déjà participer à un colloque dès 2016 sur l'un des thèmes abordés dans le livre.

MAIS PAR TOUTATIS, QUEL LIVRE !

Commençons par les rares défauts qu'on peut y trouver : il s'agit d'un travail universitaire. Cela implique un style qui pourrait en rebuter certains même si on sent que l'éditeur a veillé à ce qu'il reste fluide. J'ai personnellement dévoré le livre qui fait 448 pages sans souci et si les auteurs ont mis des notes de bas de page, ce sont quasi exclusivement des sources qui peuvent complètement être sautées sans souci.

Les 5 chapitres du livre parlent de 4 périodes temporelles qui se chevauchent ou pas (et c'est là que c'est intéressant d'ailleurs) et d'un genre marquant pour les sociétés françaises des années 80 :

• Les prémices du jeu vidéo en laboratoire dans les années 1960

• L'arrivée des tout premiers jeux vidéo en France grâce à l'automatique français : les bornes d'arcade des années 70

• Les consoles de première génération et les « Pong-like »

• La micro-informatique des années 80

• Les jeux d'aventure et les point and click français

Ce livre est une mine d'or et une mine incroyable d'information.
Vous croyiez que les premiers jeux vidéo français étaient L'aigle d'or ou SRAM ? Pauvres hères !
Vous pensiez que, tout comme aux USA, les jeux d'abord inventés en laboratoires avaient naturellement été portés en arcade dès que la technologie l'avait permis ?
Mais c'était sans compter la rigueur de la hiérarchie et le dénigrement ou l'illégitimité du jeu pour les chercheurs français (même dans les années 2010, un chercheur, ayant levé la main lorsqu'on demanda l'assistance qui avait développé des jeux dans les années 60, refusa d'en parler et minimisa cette création lorsqu'il fut interpellé à ce sujet).

Vous ne connaissez pas l'automatique français ? C'est pourtant le secteur d'activité des placiers qui « placent » dans les bars et cafés les machines qu'on peut y trouver : billards, juke boxes, flippers et jeux vidéo. C'est ce secteur qui permit à nous autres quarantenaires de découvrir à l'époque les Pac Man et autres Bombjack (probablement mon premier contact avec ce médium).

Je ne vais pas décrire chaque chapitre mais ils sont tous à l'avenant. Vous en apprendrez beaucoup sur toutes les sociétés françaises de JV, comment l'archétype de la fondation d'un éditeur passait par le magasin d'informatique ou que SEB a fabriqué des clones de Pong pour le salon (cette anecdote est déjà plus connue, il est vrai).

Le travail qu'ont accompli Alexis et Guillaume est phénoménal, la forme est impeccable et le fond va marquer, je l’espère, le coup d'envoi vers d'autres ouvrages académiques ou chez les différents éditeurs de livres spécialisés que le monde entier nous envie !

Ah, one more thing!
Il s'agit ici du premier tome seulement et il s'arrête en 1991.
Le suivant est déjà annoncé et il reviendra sur la presse jeu vidéo en France, les jeux sur Minitel, l'arrivée des consoles 8 bits… jusqu'à l'arrivée de la PS2.
Étant donné le travail de défrichage déjà entamé, j'ai bon espoir qu'on attende moins longtemps, cette fois !

Et pour aller plus loin (enfin, c'est une expression toute fait. Aujourd'hui, c'est difficile d'aller plus loin :o) :

sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes livres traitant du monde du Jeu Vidéo et Les meilleurs livres sur le jeu vidéo

le 4 mars 2020

D'autres avis sur Une histoire du jeu vidéo en France

Une histoire du jeu vidéo en France
SimplySmackkk

L'incroyable arrivée du jeu vidéo dans le pays aux 1000 fromages

Des histoires du jeu vidéo, il y en a eu, et il y en aura encore. Ce n’est pas le propos du livre d’Alexis Blanchet et de Guillaume Montagnon, dont le titre et le sous-titre sont éclairants : « Une...

le 29 nov. 2023

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal