Le retour raté de Harry Potter et ses amis

Avis sur Une place à prendre

Avatar Hameçon

Si J.K. Rowling voulait montrer qu'elle sait écrire autre chose que des livres pour enfants avec des sorciers dedans, je crois qu'elle a complètement gagné son pari. Tout au long de la difficile lecture de ce livre, j'avais du mal à retrouver ce qui m'avait plu dans la saga du jeune sorcier. Ici, rien n'est transcendant. On se retrouve face à un nombre appréciable de personnages dont les noms se ressemblent tous (et commencent tous par la même lettre - ce qui n'aide pas la lecture quand on est comme moi). Personne n'est somme toute attachant et c'est un peu dommage. L'histoire n'a également pas grand intérêt... bon, je suis un peu déçu. Je ne crois pas que je puisse recommander ce livre que j'ai trouvé ennuyeux.

Ceci étant dit, j'applaudis l'effort de l'auteur qui a montré qu'elle savait écrire quelque chose de complètement différent. J'ai trouvé le style correct, sans plus. Certains passages m'ont fait sourire (notamment Samantha Mollisson et son obsession pour le chanteur d'un boys band) mais ce n'est pas allé au delà. Je suis un peu déçu de m'être fait avoir par la hype.

Le roman met un temps considérable à démarrer et il faut bien arriver à la moitié pour qu'enfin l'intrigue se mette en branle. C'est dommage, parce qu'ensuite on s'amuse un tout petit peu plus - sans jamais atteindre les sommets du pire des Harry Potter - mais tout de même, on tourne les pages avec envie. J'ai tenté de tisser des parallèles avec la saga du sorcier: y'a-t-il un équivalent de Ron, d'Hermione ou de Harry dans ce livre ? La réponse est, non. C'est plutôt encourageant pour la suite, il semblerait que Rowling ait des choses différentes à nous proposer. Qui sait, peut-être dans tout ça il y aura quelque chose de bien ? En tous les cas, ce n'est pas une Place à Prendre.

Hameçon a ajouté ce livre à 1 liste Une place à prendre

• Livres
    Cover 2013 - Livres

2013 - Livres

Liste des livres lus en 2013 avec les périodes de lecture, support et langue. J'essaie de lire en français et en anglais à parts...

Autres actions de Hameçon Une place à prendre