Couverture Une saison en enfer

Critiques de Une saison en enfer

Livre de (1873)

« Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. »

Quand les sens se mêlent aux mots, la poésie devient réelle. Et quand l'intimité spirituelle touche les vers, la poésie devient loyale. C'est sous la plume de Rimbaud que naît la sincérité des poèmes. A travers ce recueil, le lecteur s'enfonce dans la dure réalité de l'expérience de ce jeune poète. Entre révolte et souffrance, Enfer et humanité, passion et solitude, Rimbaud partage sa fatigue... Lire la critique de Une saison en enfer

Avatar NadineSarah
NadineSarah ·

Une fièvre autodestructrice arborescente

Première approche avec ce livre : je ne l'ai pas ressenti. J'étais dans ma chambre. Je n'étais pas encore allé en Enfer. Deuxième approche : je l'ai lu en même temps que Léo Ferré le racontait (ou hurlait, ou chantait ; un peu de tout en fait) dans son dernier album anthume. Là, je lui ai déjà reconnu de plus belles qualités, mais je ne l'ai pas ressenti non plus, et je n'ai pas compris l'Art... Lire la critique de Une saison en enfer

Avatar Billy98
Billy98 ·

Critique de Une saison en enfer par ShadowPuppet

" cortège de Souvenirs, de Regrets, de Spasmes, de Peurs, d'Angoisses, de Cauchemards, de Colères et de Névroses " cette phrase que j'ai moi même tiré du Spleen de Paris de Baudelaire ( source d'inspiration et d'admiration pour le jeune poète ) résume parfaitement l'atmosphère de ce recueil élégiaque. Lecture bien plus que jouissive, un bonheur pour les sens ! Lire l'avis à propos de Une saison en enfer

Avatar ShadowPuppet
ShadowPuppet ·

Critique de Une saison en enfer par binnie

J'ai lu « Une saison en enfer » à 14 ans, pour terminer mon cycle rimbaldien (je voulais tout lire de cet auteur avant d'entrer au lycée, question d'emo-cred.) Mais blague à part, à l'époque, mon autre source de culture, c'était Fun Radio. Autant dire que ça m'a laissé un souvenir pointu. Lire la critique de Une saison en enfer

Avatar binnie
binnie ·

Critique de Une saison en enfer par Osi

Les oeuvres de RImbaud sont très particulières. Elles parlent aux sens et non à l'intellect, et il faut donc être très ouvert et laisser place à son imagination en ouvrant ses recueils de poèmes. Certains me touchent, d'autre non, certains me transportent alors que d'autres s'envolent sans moi. D'où un 5, car il y a du bon et du moins bon à mon goût là dedans. Dans tous les cas, c'est un réel... Lire l'avis à propos de Une saison en enfer

Avatar Osi
Osi ·

Critique de Une saison en enfer par Gwen21

"Une saison en enfer" est un long poème aux accents d'oraison funèbre, au mysticisme halluciné et aux saveurs soufrées. Rimbaud, le "poète maudit" de la Bohème, exprime ici une profonde désespérance en la société tout en renouvelant sa foi en la nature. Si je reconnais la beauté de la langue et le souffle de l'inspiration qui ont fait naître dans mon esprit de terribles scènes de... Lire l'avis à propos de Une saison en enfer

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

La beauté fut assise un soir sur ce genou.

Une saison en enfer Foudroie l'Abyssinie. Ô sorcière, ô misère, Ô haine, ô guerre, voici Le temps des assassins Que tu sponsorisas En livrant tous ces flingues Au royaume de Choa. Horreur Harar Arthur, Ô Bentley, ô châteaux, Horreur Harar Arthur, Quelle âme, Arthur est... sans défaut ? Voilà. Thiéfaine résume très bien ma pensée en ce qui concerne Rimbaud. Un auteur très marquant pour moi. Lire la critique de Une saison en enfer

Avatar villou
villou ·

Mon Rimbaud préféré

Je donne à ce livre un 9 parce que « Vierge folle » n’est vraiment pas de mon goût, mais en dehors de ça c’est mon Rimbaud préféré...Y’a une fluidité dans Une saison en enfer qui me permet de suivre la pensée de l’auteur dans la lecture. Lire la critique de Une saison en enfer

Avatar Melody Yang
Melody Yang ·

Je suis maître en fantasmagories...

"Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient. Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. - Et je l'ai injuriée. (...) Je parvins à faire s'évanouir dans mon esprit toute l'espérance humaine. Sur toute joie pour l'étrangler j'ai fait le bond sourd de la bête féroce (...) Le malheur a été mon dieu.... Lire la critique de Une saison en enfer

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Critique de Une saison en enfer par Coeurtiss

Je chéris les poèmes qui poussent mon imagination à former toutes sortes d'images sur les mots que je lis. Bien plus que l'imagination qui se développe au cours des lectures, c'est comme créer la peinture du poème dans l'esprit. Avec Une saison en enfer, c'est tout simplement parfait. Lire l'avis à propos de Une saison en enfer

Avatar Coeurtiss
Coeurtiss ·