L'Institut St Mary est enfin calme; aucun historien blessé depuis un moment, l'Histoire semble être de leur côté et tout le monde est heureux à sa place. Durant ce moment d'accalmie, l'Institut tout entier se prépare au prochain gros voyage : Troie. Ce voyage est une aubaine pour notre héroïne qui rêve depuis le premier tome de percer les mystères de la légendaire guerre et de ses habitants.
Cependant vous vous en doutez, rien ne se passe jamais comme prévu à l'Institut St Mary. Entre une visite à Isaac Newton, Troie ou la guerre d'Azincourt, Maxwell sera confrontée à des choix cornéliens.

Dès le début du roman, Jodi Taylor éveille la curiosité grâce à un prologue de quelques pages, se référant à un passage plus tardif de l'histoire.
Ces quelques lignes font naître un réel mystère. Qu'est-il arrivé à Maxwell et comment va-t-elle s'en sortir ? L'autrice amène directement le lecteur dans le vif du sujet. Or comme les deux tomes précédents nous l'ont enseigné, selon la loi de l'emmerdement maximum, tout finit toujours par déraper, alors attendez-vous au pire !

Une nouvelle fois, Jodi Taylor nous offre un récit détaillé et historiquement précis, fruit de recherches approfondies. Et c’est une réussite ! Ce troisième tome bénéficie de l’inertie des deux précédents, et ajoute une suite cohérente, crédible et immersive au récit.
La force de ce roman réside autant dans sa capacité à ancrer un récit fantastique dans l’Histoire, que dans son utilisation de l’humour au cours des aventures.

Le Fusil de Tchekhov est mis en pratique bien plus visiblement qu’auparavant ; ne doutez pas de l’utilité de chaque objet présent, ou de chaque phrase prononcée.

« Supprimez tout ce qui n'est pas pertinent dans l'histoire. [...] S'il n'est pas destiné à être utilisé, il n'a rien à faire là. » Anton Tchekhov

Enfin, l'épilogue. Parlons de ces quelques lignes de suspens qui ne prendront tout leur sens qu'en Octobre 2019. Comment tenir jusque là ? Jodi Taylor termine sur un renversement de situation, qui ne trouvera pas de réponses avant plusieurs mois.

J’espère que ces quelques lignes vous auront convaincu de lire ce troisième tome de Les Chroniques de St Mary. Si le tome 1 fut une découverte, le tome 2 une confirmation, alors le tome 3 vient de voir naître ma passion pour cette série.

le 18 févr. 2019

Le Meurtre de Roger Ackroyd
Icomeforyou

"C'est sans aucune importance. Voici pourquoi le point est si intéressant."

Après avoir lu les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, je m'attendais au même type de lecture avec moins de surprise, mais je me trompais. Ce n'est pas pour rien que ce livre est classé comme le...

le 20 janv. 2018

Une vie

Quel plaisir à lire !

Ah, que ma vie est belle comparée à celle de Jeanne ! En réalité, mon existence n’aurait pas pu ressembler à celle de Jeanne car, d’une part nous ne sommes pas nées à la même époque mais, d’autre...

le 4 juil. 2018