Une vieille histoire est un pur exercice de style, de la littérature comme il n'en existe presque plus de nos jours.

Un personnage - aux contours et à l'identité indéfinis (sexe, âge), à la personnalité floue et à l'histoire inconnue - sort d'une piscine, entre et court dans un couloir sinueux, passe des portes pour vivre devant nous une histoire humaine, généralement une histoire de sexe, de guerre ou de famille, faite de violence et de domination (subie ou active), puis reprend le couloir pour passer d'autres portes, jusqu'à replonger dans la piscine.

Ce schéma, réalisé sept fois (pour sept chapitres), se répète dans la structure sans que les fragments d'histoire racontées ne soient redondantes, malgré l'abondance de détails, d'échos qui se répondent et dialoguent entre chapitres et même entre histoires au sein des chapitres. Vous les repérerez très vite : le chignon de la femme blonde, la pomme, le chat gris, le dessus de lit représentant des feuilles vertes sur un fond doré, les cicatrices sur le corps... Ces motifs récurrents mais jamais répétés à l'identique semblent d'abord anodins, mais prennent au fil des chapitres des charges nouvelles - ou du moins le lecteur, face à la variété des situations, leur attribuera par tâtonnement une charge symbolique différente. Une deuxième voire troisième lecture du roman s'imposerait pour bien se faire une opinion de toute la richesse de ces symboles.

Jusqu'à présent, quelqu'un qui n'aurait ni lu, ni même été renseigné sur le livre doit trouver cette description très générique. Mais le propos du livre est si universel, la liberté d'interprétation du lecteur si totale qu'il ne peut en être autrement. Le style lui-même symbolise cette gêne, étant à la fois extrêmement précis dans les descriptions des moindres objets, des moindres gestes, mais rigoureusement générique dans la description de la situation elle-même : jamais un nom n'est mentionné, pas un nom de personne ou de ville, de pays, de lieu, voire de marque ne peut être retrouvée dans ce livre - à l'exception du Don Giovanni de Mozart. Seuls la description de quelques objets historiquement datés (gramophone, automobile) nous montre que l'histoire doit se passer quelque part entre le XXe et le XXIe siècle. Des pistes ici ou là semblent nous signifier que la scène peut se situer tantôt en Occident, tantôt en Afrique.

On ne sait rien ou presque des personnages ; on le devine péniblement au fil des pages de chaque chapitre, comme plongés dans une obscurité presque totale, ne distinguant des contours qu'au bout d'une heure d'adaptation. Cette adaptation à peine commencée, le protagoniste rentre dans le couloir, ouvre une porte, se change dans le vestiaire et replonge dans la piscine ; c'est la fin de l'histoire - de sa vie de personnage.

De même, si les lieux, les situations voire les époques se devinent - guerre civile en Afrique noire, camp de concentration, narco-criminalité à la frontière américano-mexicaine -, jamais ils ne sont eux-mêmes décrits, commentés ou approfondis. Les personnages débarquent littéralement dans les situations, après avoir ouvert une porte, au hasard, dans le fameux couloir gris dans lequel ils courraient, et les subissent - généralement -, ou, quand ils sont plus chanceux ou violents, la maîtrisent et se contentent d'agir à leur guise, selon une logique absolument opaque.

Cette écriture montre magistralement ce que peut dire la littérature sur les situations les plus universelles de la vie, dont le sexe et la guerre, et surtout sur l'action humaine, sans le vernis du contexte, du social, et de la psychologie : la pure brutalité des faits, l'action simplement guidée par la pulsion.

Nicolas_Zaural

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Bouquins lus en 2019, Les meilleurs livres des années 2010 et Les meilleurs livres de 2018

le 19 janv. 2019

D'autres avis sur Une vieille histoire - Nouvelle version

Toujours plus, + = +

Toujours plus, € = €

“Lena Situations”, une YouTubeuse / instagrameuse dont l’activité principale semble être de filmer sa vie et de faire des partenariats avec des grandes marques, est typiquement un personnage dont on...

le 22 mars 2021

Le racisme est un problème de blancs

Le racisme structurel fantasmé

Je n’aime pas les livres militants, mais il faut croire que j’aime me faire mal car je continue à les lire. Dans la série “déconstruction et militantisme woke”, voilà un beau spécimen : un essai...

le 10 janv. 2021

Le Coût de la virilité
Nicolas_Zaural

Comblons le déficit public avec le féminisme !

Voilà un essai difficile à noter !... D'un côté, et c'est une très bonne chose, c'est l'un des rares livres de cette mouvance néo-féministe à essayer d'objectiver les faits de la "domination...

le 9 janv. 2023