7.1
V-virus

livre de Scott Westerfeld (2006)

V-Virus : le vrai visage des vilains vampires voraces et de leur virulente et vicieuse vermine.

V-Virus est officiellement un roman de science-fiction, je l'aurais davantage classé parmi les œuvres fantastiques moi. Dans les grandes lignes, c’est une histoire de vampires et de contamination. C’est un livre très accessible qui aborde un thème plutôt courant, mais qui sait se démarquer grâce à un certain nombre d'aspects originaux.

Au fil des pages on découvre la vie de Cal, un jeune homme porteur sain du virus vampirique, qui traque et capture les vampires. L’originalité commence : le vampirisme est (entre autres) une maladie sexuellement transmissible ! Lorsqu’une personne devient vampire, elle se met progressivement à trouver insupportable (au sens propre) tout ce qu’elle aimait auparavant. Avec l’aide d’une organisation secrète, Cal se démène pour débusquer les gens atteints de vampirisme (les « peeps ») et se rend compte que quelque chose d’inquiétant gronde quelque part… Oui je reste volontairement assez vague pour ne pas flinguer le plaisir de la découverte.

L’auteur, Scott Westerfeld, est reconnu dans le genre du space opera. Il quitte ce style avec V-Virus et réussit un livre clair et bien écrit, rien à redire là-dessus. Une autre particularité : un chapitre sur deux est en fait une courte (et véridique) description de maladie contagieuse / parasite / virus. Cal, le narrateur, nous raconte tout ça de façon claire et très sympathique ! Cet « entrecoupage » rend d’ailleurs paradoxalement la lecture du roman fluide et aérée.

Ce livre me tient à cœur. Même s’il est assez simple, il fait partie de mes lectures préférées. Un univers bien pensé, de l’humour, de l’amour, de l’action, des personnages auxquels on s’attache… Si je devais embarquer pour une île déserte et ne choisir qu’une poignée de livres, bon sang, celui-ci en ferait partie. Sa soi-disant suite, A-Apocalypse non. Quelle horrible déception ! Mais bon, je te pardonne Scotty, l’intention n’était pas si mauvaise.

Oh, avis aux amoureux des chats, V-Virus leur accorde une place de choix !

Miaou.

le 1 nov. 2014

Arthur Sinsou

D'autres avis sur V-virus

Sylvain_Brousseau

Abandon après le chapitre 4

Dès le départ j'ai eu de la difficulté à situer l'histoire. Peut-être que le timing n'était pas bon pour ce genre d'histoire.

le 28 oct. 2015

le 1 nov. 2014

The Prince
Arthur-Sinsou

Cul-de-sac cinématographique, rebroussez chemin !

On suit l'histoire d'un père de famille qui veut retrouver sa fille disparue tuant tout le monde sur son passage. Non seulement c'est banal, mais le scénario est d'une platitude... Chaque scène...

le 8 nov. 2014

John Wick
Arthur-Sinsou

Les yeux rivés sur le film.

L’Express : « Un polar écrit sur un coin de table. Fatigant. » 1/5 Ouest France : « Scénario inexistant et meurtres à n’en plus finir. » 1/5 Télérama : « Au bout d'une cinquantaine de cadavres et...

le 31 oct. 2014