Couverture Vendredi ou les limbes du Pacifique

Critiques de Vendredi ou les limbes du Pacifique

Livre de (1967)

Du roman philosophique

Par où commencer ? Difficile de choisir tellement j'ai aimé ce livre. À vrai dire je n'ai pas lu la version de Defoe mais, si je m'y attelle un jour, je crois bien qu'elle me décevra. Comment pourrait-elle être aussi aboutie, autant philosophique que celle de Tournier ? Oui, incontestablement ce roman est philosophique : que ce soit autrui, l'existence, la société, la conscience ou même la... Lire l'avis à propos de Vendredi ou les limbes du Pacifique

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

Critique de Vendredi ou les limbes du Pacifique par SandV

Imaginons une seule seconde que VOUS, oui vous, ayez fait naufrage sur une île déserte. Qu'est ce que vous faites ? Robinson, lui, tente de s'installer, de trouver de la nourriture, d'organiser sa vie *comme avant*, de retrouver la notion du temps, de civiliser l'endroit en attendant l'arrivée d'un autre navire. Mais le navire ne vient jamais. Et même si son esprit pragmatique veut résister, il... Lire l'avis à propos de Vendredi ou les limbes du Pacifique

Avatar SandV
SandV ·

Ouf elle est enfin venue ... Je parle de l'exaltation que ressent un lecteur face à ce qui est beau en littérature. A force de lire des thrillers et ces livres qui captivent mais qui restent plats au niveau du style et de l'esthétique, j'en était venu à penser que la littérature n'était pas faite pour moi. Un problème générationnel peut être ... Mais non, Michel m'a prouvé qu'on pouvait... Lire l'avis à propos de Vendredi ou les limbes du Pacifique

Avatar Saint  Plongeur
Saint Plongeur ·

La tortue n'est pas rouge

En 2016, ça aurait pu être un film d'animation franco-belgo-nippon. La Tortue Rouge, qui relate le conte du célèbre naufragé dans un dénuement soporifique (et sans intérêt que graphique). Mais dans la famille des robinsonnades, j'ai choisi Michel Tournier. Michel Tournier, lui a quelque chose à dire. L'île est déserte mais elle est corne d'abondance à la pensée philosophique et poétique.... Lire la critique de Vendredi ou les limbes du Pacifique

Avatar punkryden
punkryden ·

Roman contemplatif. Beauté enchanteresse. Ecriture lumineuse

Ce livre m'aura longuement obsédé après sa lecture, aujourd'hui encore il me vient toujours à l'esprit non sans émotions. Le style est remarquable. D'une grande sobriété, aucun effet, pas de posture, pas de lyrisme, très simple mais d'une beauté magistrale. Aucune description à rallonge, elles sont brèves, d'une précision redoutable et harmonieuse. Un vrai travail d'artisan des mots. J'aime... Lire la critique de Vendredi ou les limbes du Pacifique

Avatar dikiz
dikiz ·

Critique de Vendredi ou les limbes du Pacifique par Wor

Ce livre reprend le célèbre mythe de Robinson Crusoe, naufragé, seul sur une ile déserte. C'est assez difficile à lire , parce qu'il y a beaucoup de réflexion philosophique un peu tordu à mon gout. Cela reste un bon roman, avec une réflexion intéressante sur la solitude. La façon dont Robinson s'adapte , en essayant de reconstruire la civilisation tout seul, est instructive (par son échec... Lire la critique de Vendredi ou les limbes du Pacifique

Avatar Wor
Wor ·

Un livre à réfléchir

Ce livre s'inscrit dans une logique philosophico-historique très intéressante! il raconte une histoire certes mais pas que, il nous interroge sur divers aspects de la vie, de ce qu'elle comporte, de ces tenants et aboutissants. je le recommande! Lire la critique de Vendredi ou les limbes du Pacifique

Avatar Mélanie Charmeton
Mélanie Charmeton ·

Critique de Vendredi ou les limbes du Pacifique par Jennifer Coron

La plume de Michel Tournier manque de légèreté tout comme le discours général du livre mais on y trouve de magnifiques passages et à part la fin qui n'est pas très convaincante, la vision de l'auteur est globalement très juste. Lire la critique de Vendredi ou les limbes du Pacifique

Avatar Jennifer Coron
Jennifer Coron ·

Écriture trop absente, Freud trop présent

Célèbre roman réécrit à la sauce philosophique, la première moitié traine en longueur : Robinson, seul sur son île, tente de recréer le mode de vie propre à sa civilisation. Cela donne lieu a un déballage de considérations métaphysiques farfelues, voire psychanalytiques (l'île étant assimilé à sa soeur puis à sa mère, et Robinson la fécondant au propre comme au figuré, Freud n'est pas très... Lire l'avis à propos de Vendredi ou les limbes du Pacifique

Avatar Sivoj
Sivoj ·

Critique de Vendredi ou les limbes du Pacifique par darknight

Un superbe livre. Tout d'abord la qualité d'écriture de Michel Tournier est remarquable, la langue est soutenue, j'ai quasiment appris un mot à chaque page. Les limbes du Pacifique est un livre dense, d'une puissance allégorique impressionnante. A travers cette histoire simple de Robinson échoué sur une île déserte Tournier dépeint les grands thèmes de la vie, de l'histoire et de l'identité... Lire l'avis à propos de Vendredi ou les limbes du Pacifique

Avatar darknight
darknight ·