Couverture Vent d'Est, vent d'Ouest

Critiques de Vent d'Est, vent d'Ouest

Livre de (1930)

Critique de Vent d'Est, vent d'Ouest par boobsi

Kwei-Lan est une jeune femme qui va se marier. La particularité de ce mariage ? Elle n’a jamais rencontré son futur époux. Eh oui, Kwei-Lan vit en Chine, au milieu des années 1920. Son mariage a été décidé par ses parents, avant même sa naissance. Élevée au sein de la cour des femmes, une cour où première épouse et concubines cohabitent, cloitrées, en attendant la visite du père, Kwei-Lan a... Lire la critique de Vent d'Est, vent d'Ouest

Avatar boobsi
boobsi ·

Critique de Vent d'Est, vent d'Ouest par akialam

Voici un roman que j'avais déjà lu lorsque j'étais au collège. A l'époque, c'étaient un "je Bouquine" et sa bande dessinée racontant le début du roman qui m'avait donné envie de le lire. Certes, tout cela datait un peu. Toujours est-il que j'en gardais un excellent souvenir, particulièrement à propos du choc culturel Chine-Occident et me rappelais de deux grandes scènes qui m'avaient marqué:... Lire l'avis à propos de Vent d'Est, vent d'Ouest

Avatar akialam
akialam ·

Le choc des cultures

La lecture de ce livre a été, je dois l'avouer, assez pénible, comme la plupart des lectures obligatoires. Cependant je peux rarement dire qu'un livre m'ait autant marqué. J'ai lu ce livre comme on regarde un documentaire, avec une grande curiosité. Les échanges et l'évolution des personnages sont troublants et complexes. On y voit s'affronter la culture occidentale face à la... Lire la critique de Vent d'Est, vent d'Ouest

Avatar AliceDssd
AliceDssd ·

Critique de Vent d'Est, vent d'Ouest par Iaoranamoana

Un des romans les plus émouvants de Pearl Buck,parlant de ce moment délicat ou deux générations s'opposent en tout point. Histoire d'amour et de famille se mêlent,le tout appuyé par la poétique plume de l'autrice. Lire l'avis à propos de Vent d'Est, vent d'Ouest

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Critique de Vent d'Est, vent d'Ouest par Gwen21

Comme il est stupéfiant de trouver dans un roman aussi court autant d'intensité ! Et pourtant... ce roman de l'américaine Pearl Buck, prix Nobel de littérature, à la sensibilité plus chinoise que celle d'une fille de Han, est un petit bijou de contrastes et offre un tableau sans concession de la rupture morale et sociale entre la Chine des traditions ancestrales et la Chine rattrapée par la... Lire l'avis à propos de Vent d'Est, vent d'Ouest

Avatar Gwen21
Gwen21 ·