Couverture Vente à la criée du lot 49

Critiques de Vente à la criée du lot 49

Livre de (1966)

Au commencement était le Verbe…

…Mais à la fin, la vérité est ailleurs, Dieu sait où! Les mots nous recouvrent, nous enveloppent, comme ils enveloppent Œdipa Mass. Les griffes d’un mort, de morts, d’os, d’un passé, tout ça l’attirant dans une spirale paranoïaque. Les griffes d’un héritage dont elle a été désignée exécutrice testamentaire. Un testament : "A will", en anglais. Une volonté? Cette... Lire l'avis à propos de Vente à la criée du lot 49

Avatar Templar
Templar ·

We Await Silent Tristero's Empire

Oedipa Maas, jeune californienne mariée à un vendeur de voitures d'occasion devenu DJ pour une radio locale, va se retrouver impliquée dans une conspiration mondiale suite à la mort d'un de ses anciens amants qui a fait d'elle son exécutrice testamentaire. Elle découvrira les liens existant entre un révolutionnaire espagnol du XVIème siècle, une mystérieuse pièce de théâtre élisabéthaine et une... Lire l'avis à propos de Vente à la criée du lot 49

Avatar Nomeansno
Nomeansno ·

Sales habitudes.

Une note ? Non. J'ai pensé à ce putain de paquet de Fines 120 rouge, ces filiformes cancerettes que ma tante laissait traîner sur la table du salon tandis que je m'ennuyais, la nuit, sur le lit de sa bibliothèque, à essayer de décrypter les Discours de la méthode, pour faire le malin, durant cet été où les services secrets français avaient coulé un bateau d'activistes écologistes et que la... Lire la critique de Vente à la criée du lot 49

Avatar Gregory_Drake
Gregory_Drake ·

"Notre beauté réside dans cette aptitude à la circonvolution"

Il y a les écrivains qui tentent de reproduire fidèlement la réalité. Et il y a ceux qui construisent leur propre réalité, inventent leur monde. Thomas Pynchon en fait partie. Depuis des années, j'avais entendu parler de ce romancier jugé incompréhensible et pourtant culte. J'ai enfin franchi le pas. Ce roman est le plus court de l'écrivain. Et c'est un régal. D'abord par le nom de ses... Lire l'avis à propos de Vente à la criée du lot 49

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Principe d'incertitude

Abusivement déclinée à partir du principe d'incertitude d'Heisenberg, il existe l'idée profane selon laquelle l'observation-même modifierait le déroulement du phénomène observé. En résulte, fort logiquement, qu'on ne peut plus rien prédire : que se passe-t-il là où ne l'on regarde pas ? que se serait-il passé si l'on avait pas été là pour être témoin ? Tout neutre et extérieur soit-il, l'œil... Lire l'avis à propos de Vente à la criée du lot 49

Avatar Sloth
Sloth ·

Critique de Vente à la criée du lot 49 par Misarweth

Un livre complètement structuré et pourtant qui échappe, qui se barre de votre compréhension. On essaye d'attraper un bout et la ficelle se délite, on essaye de tresser l'intrigue et la corde se casse. Le genre de bouquin qu'il faut relire. Et en même temps qui vous entre dans la tête, on ne voit plus le monde du même oeil, tout à coup tout n'est plus hasard, tout est coïncidence, tout tend... Lire la critique de Vente à la criée du lot 49

Avatar Misarweth
Misarweth ·

Jetez votre LSD, prenez du Pynchon...

Le plus accessible des titres du plus réclus des auteurs américains. Comme tous les chefs-d'oeuvre (attention, je n'ai pas dit best-seller...), il risque d'en laisser un paquet sur le carreau, car un Pynchon, même accessible, reste un Pynchon. Attendez-vous à être transporté au coeur de multiples histoires enchâssées les unes dans les autres, les genres, les personnages, les époques se... Lire l'avis à propos de Vente à la criée du lot 49

Avatar Brain Washing
Brain Washing ·

Le lot 49 a été retiré de la vente car il n'a pas trouvé acquéreur

- Vente à la criée du lot 49 (que j'abrègerais désormais en Vente à la criée...) est une sorte de road trip foutraque et désorienté qui m'a rappelé La Cavale du géomètre de Paasilina. - Dans Vente à la criée... l'absurde guette les protagonistes à tous les coins de rue et prend en main leurs destins comme il le fit jadis pour le pauvre K. du Procès de Kafka. - Vente à la criée... contient des... Lire la critique de Vente à la criée du lot 49

Avatar Samanuel
Samanuel ·

Critique de Vente à la criée du lot 49 par CowboyJr

Un jeu de piste sans fin dans l'esprit d'une madame tout-le-monde, la rencontre entre l'Amérique moyenne et celle des bas-fonds, Pynchon décrit l'errance en construisant un livre meta-textuel qui s'ouvre pour laisser le lecteur face à ses choix: est-ce un complot, une création de l'esprit, ou de simples coïncidences? Qu'est-ce qu'un symbole, un signe, et en quoi est-il lié à quelque chose de... Lire l'avis à propos de Vente à la criée du lot 49

Avatar CowboyJr
CowboyJr ·

Si 42 est la réponse ...

Il faut être complètement barré pour écrire un bouquin pareil, et on a de la chance, Thomas Pynchon est en effet complètement fondu. Son premier bouquin est une inracontable et foisonnante plongée dans la paranoïa, une exploration ivre dans les rouages de la conspiration, une expédition hasardeuse de la frontière ténue qui sépare folie, complot et plausibilité. Son héroïne,... Lire l'avis à propos de Vente à la criée du lot 49

Avatar nostromo
nostromo ·