ennuyeux et caricatural

Avis sur Vernon Subutex, tome 1

Avatar darknight
Critique publiée par le

C'est le premier Despentes que je lis, j'avoue avoir été déçu. Le récit partait bien et n'était pas dénué de qualités, mais le livre devient assez vite une succession de portraits peu intéressants avec une histoire tellement mince qu'on s'y ennuie rapidement.

C'est plutôt bien écrit et on trouve ici et là des observations intéressantes sur notre époque ou nos moeurs. En revanche il y a beaucoup d'esbrouffe, en bon parisien que je suis je trouve les personnages et les situations très caricaturaux et peu représentatifs. Et il y a une multitude de petits détails, de marques citées, de groupes de musique mentionnés, qui font penser à du name dropping, et donnent un côté faussement contemporain et réaliste à l'histoire. Mais si on enlève ces références qui donnent une consistance un peu artificielle au monde qui nous est présenté, ça reste assez creux, l'histoire est ennuyeuse au possible, et la juxtaposition de portraits tous plus déprimants les uns que les autres devient vite lassante.

Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est qu'on puisse considérer ce livre comme le reflet de notre époque. Lire un livre comme celui-ci pour en savoir plus sur le monde dans lequel on vit c'est observer le monde par le petit bout d'une lorgnette sale et en mauvais état. Un roman poudre aux yeux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3770 fois
42 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de darknight Vernon Subutex, tome 1