Couverture Vers le phare

Critiques de Vers le phare

Livre de (1927)

"Comment jugeait-on les autres, comment pensait-on à eux ?"

AU fil de la lecture, la note n'a cessé d'augmenter. De moyenne, elle est devenue très bonne. Il faut dire qu'il m'a fallu un petit moment pour m'habituer au style d'écriture de Virginia Woolf. Des phrases très longues qui suivent le cheminement des pensées des personnages (avec leurs incohérences s'il le faut). Quasiment aucune action. Des dialogues morcelés (entre une question et sa réponse,... Lire l'avis à propos de Vers le phare

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Stream of Consciousness

Mon 6/10 n'est pas un 6/10 teinté d'aigreur, de haine ou d'irritation à l'égard de ce livre, bien au contraire, tout mon respect va à Virginia Woolf. A elle seule, elle a dirigé un mouvement littéraire ancré dans son temps, désireuse d'orienter la littérature fantastique et réaliste vers un hybride qui mélangerait le thème de l'un et la forme de l'autre. Une littérature du "stream of... Lire l'avis à propos de Vers le phare

Avatar -Alive-
-Alive- ·

Là où il y a de la lumière...

L'histoire en elle-même est assez simple, ne vous attendez pas à de multiples rebondissements et autres cliffhangers. Mais Virginia Woolf excelle à nous faire promener dans les consciences des différents personnages qui vivent et qui pensent, à l'aide d'une écriture incroyablement fluide. Chaque détail de notre environnement, chaque parole échangée peut être le prétexte d'une réflexion... Lire la critique de Vers le phare

Avatar Kaidan_Twist
Kaidan_Twist ·

Vagues de conscience humaine...

Mais quel bouquin! Bon clairement, Virginia Woolf ce n'est pas n'importe qui, on le sait sans même avoir lu son oeuvre, parce qu'on nous l'a assez dit. On aborde donc cela avec le respect que l'on doit aux grands, et on découvre vite que notre respect sera vite dépassé par notre admiration. "To the lighthouse" est une oeuvre incroyable, j'ai trouvé, dont... Lire la critique de Vers le phare

Avatar nostromo
nostromo ·

Critique de Vers le phare par Hullabaloo

Il faut s'accrocher quand on lit du Virginia Woolf, et ce roman n'échappe pas à la règle. J'ai vraiment adoré "Mrs Dalloway" mais "Vers le Phare" ne lui est pas arrivé à la cheville. "Vers le Phare" (ou "Promenade Vers le Phare") est, comme toutes les oeuvres de Virginia Woolf, bourré de références autobiographiques (ses parents réincarnés en Mr et Mrs Ramsay, le lieu au bord de la mère qui lui... Lire l'avis à propos de Vers le phare

Avatar Hullabaloo
Hullabaloo ·

Critique de Vers le phare par Venantius

Livre absolument remarquable, To the Lighthouse ne se donne pas facilement (à l'image d'ailleurs du phare, objet du désir enfantin qui donne son titre à l'ouvrage). Cette difficulté d'approche est liée aux traits expérimentaux de la narration — lesquels font, in fine, toute la force du projet artistique que présente V. Woolf. D'abord, To the Lighthouse ne... Lire la critique de Vers le phare

Avatar Venantius
Venantius ·