Couverture Vertige

Critiques de Vertige

Livre de (2011)

Franck Thilliez ou l'art de se coucher à 5 heures du matin.

Bizarrement, je n'arrive pas pour l'instant à donner une note à cet ouvrage de Franck Thilliez. Ce livre est assez surprenant, si vous avez déjà lu les autres romans de l'auteur, vous serez assez surpris de constater que celui ci est un ovni dans sa bibliographie, ne reprenant pas du tout les codes qu'il utilise habituellement (l'enquête policière traditionnelle, avec maintenant les fameux... Lire la critique de Vertige

Avatar 0ladyfae0
0ladyfae0 ·

Un huis-clos oppressant...

Difficile de ne pas penser à Saw (premier du nom) avec une telle intrigue de base et c'est vrai que l'on retrouve les ingrédients qui ont fait la force du film, un plan aussi machiavélique qu'implacable, des humains capable de tout (et surtout du pire) dans des situations extrêmes. Je dirai que c'est même encore plus flippant sous la plume de Franck Thilliez qui, à l'image du réalisateur James... Lire l'avis à propos de Vertige

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

Critique de Vertige par StephaneA

Les romans de Thiellez ont toujours un petit coté dérangeant, à l’instar de quelque romancier (Maxime Chattam, JC Grangé et consort), ils arrivent toujours à trouver plus de ténèbres dans l’âme humaine. Vertige ne fait pas exception à la règle et nous plonge dans un abyme de glace ou 3 personnes qui ne se connaissent pas sont prisonniers sans que aucune raison ne soit évidente, deux d’entre eux... Lire l'avis à propos de Vertige

Avatar StephaneA
StephaneA ·

La fin de l’espoir est le commencement de la mort

Un homme se réveille au fond d'un gouffre enchaîné, son chien à ses cotes avec deux inconnus. Pourquoi est-il là ? Qui sont les autres ? Comment survivre ? Premier Thilliez que je lis, ce fut un hasard, je cherchais un livre précis et celui-là était en vente en lisant le résumé de l'histoire oppressante et à huit clos (ne pas lire si on est sujet à la claustrophobie) je me suis dit... Lire l'avis à propos de Vertige

Avatar Cynique75
Cynique75 ·

Critique de Vertige par Kassyna L'Oasis Livresque

Mon avis : Dès les premières pages, Franck Thilliez nous plonge dans son ouvrage, puisque nous assistons au réveil de Jonathan Touvier, un cinquantenaire, qui a manifestement été drogué puis conduit dans cet endroit où le froid et l’obscurité règnent en maîtres. Il ne tarde pas à découvrir qu’il n’est pas seul dans cet enfer. Il y a tout d’abord un jeune homme d’origine arabe d’une vingtaine... Lire la critique de Vertige

Avatar Kassyna L'Oasis Livresque
Kassyna L'Oasis Livresque ·

Critique de Vertige par na_lou

Wow.. Difficile de parler du livre sans spoiler, ce livre est très prenant. On a bien sûr une pensée pour le scénario de Saw même si sur papier la différence se fait facilement. L'intrigue démarre vite et bien, on dévore les chapitres, on veut savoir la suite, ne pas s'arrêter tellement c'est intense. La description de ce quotidien subi est très bien faite, le calvaire, la capacité de l'homme... Lire l'avis à propos de Vertige

Avatar na_lou
na_lou ·

Une manipulation grandiose jusqu'à la dernière ligne !

Pfiou je ressors de ce roman à l'instant et ce fut une grosse claque !!! L'intrigue est maitrisée de bout en bout. C'est un huit-clos dans une caverne avec 3 personnes et un chien et il n'y à pas une seule page de longueur. Bien évidemment, pour les personnes qui ont vu les films "Saw" et surtout le premier, on voit de suite une ressemblance en lisant le résumé. Mais ça s'arrête au point de... Lire l'avis à propos de Vertige

Avatar CulturesPassion
CulturesPassion ·

Critique de Vertige par Cédric Moreau

Ce bouquin aurait pu facilement avoir un neuf si la fin ne m'avait pas déçue à ce point. Du coup il se retrouve avec un simple sept. Pourquoi cette fin, bordel ? Jusqu'au dénouement final l'auteur m'a pourtant merveilleusement bien tenu en haleine, dévoilant ses personnages peu à peu, faisant monter la tension entre eux ; j'étouffais avec eux dans cette grotte mortifère. Qui est le... Lire la critique de Vertige

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Survie en mode Thilliez

Des hommes se réveillent séquestrés dans un endroit sombre, humide, glacial et effrayant. Une tente, des duvets et autres nécessaires de camping mais aussi une lettre laissée par leur ravisseur "vous allez tous mourir". Pourquoi ces hommes ? Qu'ont-ils en commun ? Est-ce juste là l'œuvre d'un fou ? L'Homme est capable de bien des choses pour survivre... plus qu'un "SAW", un véritable thriller... Lire la critique de Vertige

Avatar Devoreuz
Devoreuz ·

Un sentiment d'inachevé ...

Difficile de critiquer ce livre qui sort de la trame d'écriture habituelle de Thilliez . J'ai apprécié avec plus ou moins de succès la série de l'auteur mettant en scène Skarcko et Hennebelle mais là j'avoue être resté sur ma faim. Pourtant, le livre commence bien, avec ce huis clos où l'on apprend un peu des plus des protagonistes au fil des pages. Mais cette fin ... On comprend le point de... Lire l'avis à propos de Vertige

Avatar Damien Boyer
Damien Boyer ·