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Livre de François Cheng · mai 1991 (France)

Genre : Essai
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L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, "plus vrai que la Nature elle-même" (Tsung Ping): ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles: d'oû l'importance du trait. Mais ces lignes de forces ne peuvent s'incarner que sur un fond qui est le Vide: "Dans la peinture comme dans l'Univers, sans le Vide, les... Voir plus

pilpik
7

Critique positive la plus appréciée

Critique de Vide et plein par pilpik

Histoire de l'art chinois, en passant par la calligraphie, le dessin au pinceau, la vitalité et le geste, l'érotisme, le paysage, le vrai (en est on sûr?) et la pensée qui génère le tout. Très utile...

le 1 oct. 2010

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